La méthode maçonnique – Claude Delbos (Detrad -mai 2017)
La Franc-maçonnerie, pour promouvoir le progrès humain, compte sur l’influence de ses membres, eux-mêmes perfectionnés par un travail en loge, conduit selon une méthode particulière : la méthode initiatique maçonnique.
S’inspirant d’une mythique tradition immémoriale de l’art des géomètres constructeurs, elle en pérennise les valeurs par un enseignement initiatique, greffé au XVIIIe siècle sur la tradition de la confrérie des maçons francs, ou libres, à partir de ce qui était alors connu des initiations aux Mystères de l’Antiquité. Elle pérennise ainsi la transmission d’une méthode de travail s’appuyant sur l’initiation, des rites, un symbolisme spécifique et un usage particulier de la parole.
Dans sa volonté d’améliorer l’être humain et les sociétés humaines, l’enseignement maçonnique doit pouvoir être reçu et compris par des adeptes de toutes cultures, avoir un caractère d’universalité.
Enfin, son ambition exige de la franc-maçonnerie que ses méthodes de travail et son organisation assurent sa vitalité dans le monde tel qu’il évolue, sans renier ses traditions.
Biographie de l’auteur
Claude Delbos, est Général du cadre de réserve, originaire du Périgord, il partage désormais son temps entre Paris et la Vendée. Franc-maçon du Grand Orient de France, il est l’auteur de plusieurs ouvrages maçonniques dont » La quête d’un Maître Franc-maçon » et » Aux sources de la Rose-Croix » parus aux éditions Detrad aVs