J’ai découvert sur le Web/Net le site « CyberArchi » qui a consacré en 2007 un dossier sur l’architecture maçonnique.
Dossier très intéressant par son approche historique et culturelle : l’architecture maçonnique est y « disséquée » suivant les pays, les époques…
La franc-maçonnerie moderne, société initiatique qui se donne pour but de développer la fraternité entre les hommes, la philanthropie et le progrès spirituel et matériel de l’humanité par un travail personnel et collectif, apparaît dans le contexte culturel des Iles Britanniques de la fin du XVIIe siècle.
Très vite, la société s’étend à travers toute l’Europe puis atteint les autres continents par l’intermédiaire des colonies anglaises, françaises et hollandaises. Les réunions des frères ont lieu dans la discrétion, à l’abri de la curiosité des non initiés. Pendant le XVIIIe siècle, elles se déroulent souvent dans des lieux provisoires (auberges) ou les demeures de particuliers. Progressivement, se bâtissent des lieux spécifiques qui prennent comme référence mythique le temple de Salomon à Jérusalem et s’élaborent à partir d’un rituel complexe qui puise à la plupart des courants spirituels de l’Occident.
Voici les autres articles :
– Architectures maçonniques
– L’architecture de la franc-maçonnerie dans les îles Britanniques
– Sur les traces des temples maçonniques en France
– L’architecture franc-maçonnique aux Etats-Unis
– Architectures maçonniques en Belgique 1750-1950