Lexique des symboles maçonniques – Roger Dachez et Alain Bauer – 1 mars 2017
La Franc-maçonnerie offre à ses adeptes un univers de signes, de figures, d’objets ou de mots qui sont tous dotés d’un sens moral ou spirituel. rien, ou presque, n’est insignifiant dans une loge maçonnique, qu’il s’agisse de sa décoration, de son agencement ou de sa disposition.
Il en va de même pour les ornements dont se parent les francs-maçons ou les termes utilisés dans les rituels. Pour autant, la plupart de ces symboles ne sont pas spécifiques à la maçonnerie. Si certains proviennent du métier de maçon (le ciseau, le niveau), d’autres sont astronomiques (soleil, lune), alchimiques (sel, mercure), bibliques (Temple de Salomon), voire à caractère universel comme le triangle ou le cercle.
D’Abeille à Voûte, du nombre Quinze à la Houppe dentelée, ce lexique est une invitation à découvrir plus de 200 symboles en usage dans la franc-maçonnerie et à les replacer dans leur histoire.
Biographie de l’auteur
Roger Dachez est président de l’Institut maçonnique de France. Alain Bauer est franc-maçon. Il a été Grand Maître du Grand Orient de France.Ils sont notamment les auteurs, dans la collection « Que sais-je ? », des 100 mots de la franc-maçonnerie (2e éd., 2010), des Rites maçonniques anglo-saxons (2011) et de La franc-maçonnerie (2013).
Il est toujours bon de connaître les symboles.
FRATERNITE