Cérémonie rituelle et ascèse intérieure. L’Initiation doit être donnée à l’abri du regard des profanes. Chaque degré procède de sa propre Initiation symbolique.
Le jumelage est l’action d’associer deux choses identiques ou complémentaires.
Procédure qui lie deux loges de pays ou d’obédiences identiques, différentes ou complémentaires afin de renforcer l’idée de franc-maçonnerie universelle.
« La forme » reste à libre appréciation des loges maçonniques et des obédiences dans la mesure où cette procédure relève plus de la tradition que de règlements formels.
Le jumelage maçonnique est également appelé « Charte d’Amitié » ou « Pacte d’Amitié ». Il est particulièrement développé dans la franc-maçonnerie continentale
Une légende, soigneusement entretenue par des auteurs anti-maçonniques, veut que la Justice Maçonnique se substitue à la Justice profane. Il n’en est rien. La Justice Maçonnique ne prend en compte que les conflits entre Maçons, entre un Maçon et sa Loge ou son Obédience, entre deux Loges, deux Obédiences. La justice Maçonnique s’appuie sur les Règlements Généraux et les Règlements Intérieurs des Loges. Elle a surtout un rôle de conciliation. Elle peut, lorsque cela est rendu nécessaire, prendre des sanctions qui vont de la mise en sommeil pour une durée déterminée à la radiation pure et simple.
en toute reconnaissance pour l’information