Communiqué et discours de clôture – Élection du Grand Maître De la Grande Loge Mixte de France (GLMF)
Le Convent de la Grande Loge Mixte de France qui s’est tenu à Montpellier les 22 et 23 Octobre 2016 vient d’élire Guy LECOURT comme nouveau Grand Maître de la Grande Loge Mixte de France (GLMF) pour l’année à venir.
Il est rentré en FM en 1993 au Grand Orient de France, puis à la Grande loge de France en 2001. Il est devenu membre de la Grande Loge Mixte de France depuis 2006.
Guy Lecourt a été le Grand Secrétaire lors du mandat de François Padovani et le 2nd Grand Maître Adjoint chargé des affaires intérieures lors du mandat d’Edouard Habrant.
Il est âgé de 69 ans et est kinésithérapeute.
DISCOURS DE CLOTURE DU CONVENT 2016
Montpellier les 21, 22 et 23 octobre 2016
Mes TILLSS\, mes TILLFF\
Mes SS\ et mes FF\, mes amis
Comme chaque année un convent se termine.
Le convent, ce lieu de décisions importantes pour l’avenir de la GLMF, mais aussi lieu de rencontre privilégié et de fraternité.
Un nouveau Grand Maître et de nouveaux conseillers de l’Ordre sont élus, mais il ne s’agit pas de désigner telle ou telle personnalité. Il s’agit de désigner des sœurs et des frères au sein d’une équipe qui porte un projet, le projet de tous.
Peu importe leur parcours individuel, seule compte l’équipe car rien ne peut fonctionner sans un groupe soudé et travailleur. « Les ouvriers se lèvent et se remplacent, mais le travail se poursuit » dit le rituel.
Depuis plusieurs années, peut-être même depuis sa création, la Grande Loge Mixte de France s’est fixé une ligne,une vision : celle de devenir une grande obédience avec ses particularités et ses propres valeurs. Au fil des années, elle s’est construite à travers la pluralité des rites, 7 sont pratiqués aujourd’hui. Cette richesse symbolique permet forcément une approche différente et inédite du travail maçonnique avec la mixité comme étendard. Les différents Conseils de l’Ordre successifs ont œuvré dans cette direction et mis en place tous les moyens nécessaires.
Notre obédience doit encore grandir et être présente, voire omniprésente dans le paysage maçonnique national et international. Il reste tant de travail en ces temps difficiles et troublés par une violence que l’on croyait d’une autre époque. La bête est à nos portes, soyons les gardiens de la liberté, de l’égalité et de la fraternité.
Lorsque je dis grandir, je pense surtout à continuer à s’élever sur les chemins du cœur, il me vient en mémoire cette citation d’Antoine de St Exupéry que j’affectionne particulièrement : « Ne me décompte donc pas, pour m’éblouir, le nombre de pierres de ta maison, des pâturages de ton domaine, des bêtes de tes troupeaux, des bijoux de ta femme, ni même des souvenirs de tes amours. Je veux connaître la qualité de la maison bâtie, la ferveur de la religion de ton domaine, et si le repas s’y déroule joyeux au soir du travail accompli. »
Le Conseil de l’Ordre est à votre service pour aider chaque sœurs et chaque frères à s’épanouir au sein de sa loge, pleinement, sans entrave, dans la direction qu’il désire, symbolique, initiatique, humaniste… Pour cela nous allons continuer ce chantier commencé il y a 34 ans en étant à l’écoute de chacun, en étant présent dans la Cité, en continuant à étendre nos relations avec les obédiences et les puissances amies, et surtout tisser de nouveau lien, encore et encore.
Je tiens à remercier tous ceux qui ont travaillé pour que ce convent se déroule dans la sérénité, au collège du convent et à tous les délégués des loges. Merci également à toutes les délégations amies qui ont assisté à cette clôture, avec qui nous travaillons la main dans la main, à tous mes amis du Conseil de l’Ordre en particulier à notre passé Grand Maître Édouard Habrant avec qui nous avons tissé des relations privilégiées.
Enfin et pour terminer une pensée toute particulière à ma Sœur d’épouse pour sa patience passée et à venir, pour son soutien indéfectible et son amour.
Montpellier le 23/10/2016
<3
∆×∆^®^