Lundi 3 octobre 2016 : journée de grève des femmes en Pologne – communiqué du bureau du Conseil National de l’Ordre Maçonnique Mixte International Fédération Française
Pour manifester leur opposition au projet de loi interdisant l’avortement, les femmes polonaises sont en grève aujourd’hui lundi 3 octobre. Selon ce projet, actuellement étudié par le Parlement polonais, toute femme qui avortera, ainsi que les personnes qui l’y aideront, seront passibles d’une peine de cinq ans de prison.
L’interdiction de l’avortement en Pologne constituerait un recul sans précédent dans le monde en matière de droits des femmes à disposer librement de leur corps. Il est connu de tous que ces interdictions entrainent des pratiques clandestines donc dangereuses pour la santé des femmes, ou des actes effectués à l’étranger, donc réservés aux plus fortunées.
Le Bureau du Conseil National de la Fédération française du DROIT HUMAIN, Obédience maçonnique mixte et internationale, rappelle que le droit à l’avortement est une avancée importante pour les droits des femmes et pour la société tout entière. Il soutient les femmes polonaises dans leurs actions et s’associe aux mouvements de solidarité avec elles.