Après un meurtre dans une loge maçonnique, les inspecteurs Spinoza et Des Cartes sont chargés de l’enquête.
L’oeil de la providence de Robert de Rosa – Editions De Borée (25 août 2016)
L’oeil de la providence Chef d’entreprise dans le bâtiment, Joseph Raminovitch est victime d’un malaise au cours de sa cérémonie d’intronisation chez les francs-maçons. Le médecin légiste est formel : on lui a administré une dose mortelle de digitaline qui a provoqué un arrêt cardiaque. Les inspecteurs Spinoza et Des Cartes sont chargés de l’enquête. Sous les ordres du commissaire Broust, les deux inspecteurs forment un duo sans pareil. Tandis que l’un, botaniste, aime observer la nature à l’oeuvre, l’autre, passionné de physique, vit au milieu des chats qui ont colonisé depuis longtemps son appartement. Tous les deux un peu philosophes, chacun cherche des réponses à sa façon…
Après un meurtre dans une loge maçonnique, les inspecteurs Spinoza et Des Cartes sont chargés de l’enquête. Les deux inspecteurs forment un duo sans pareil. Tandis que l’un, botaniste, aime observer la nature à l’œuvre, l’autre, passionné de physique, vit au milieu des chats qui ont colonisé depuis longtemps son appartement…
Un récit émouvant et sincère, qui évoque la rafle de Paris vue par une famille juive, et la détresse d’un enfant racontée comme dans l’édifiant roman de Tatiana de Rosnay “Elle s’appelait Sarah”.
Après l’école des Beaux Arts de Bourges, Robert de Rosa, né en 1945, a terminé sa carrière d’enseignant comme conseiller pédagogique en arts antiques pour l’école élémentaire. Il a mené en parallèle une activité artistique : peinture, gravure et surtout émaillage sur cuivre. Il est actuellement directeur de la rédaction de la revue Points de vue initiatiques.
- Site de Robert de Rosa