Ce sont les deux rites les plus présents en France et parfois on s’y perd car même la finalité de l’un et l’autre est identique, ces derniers se différencient en raison de plusieurs éléments.
Les deux textes que je vous propose en lecture proviennent du site « Temple et Parvis« . Site que je vous recommande par sa richesse (voir aussi article https://www.gadlu.info/temples-chemins-et-parvisune-belle-adresse-maconnique.html)
Ces deux planches sont loins d’être exhaustives mais elles nous offrent une bonne approche de ces deux rites initiatiques ainsi que leurs différences.
C’est un bon début de lecture même si les textes fondateurs des ces rites à savoir « Le régulateur du maçons » pour le rite français et « Le guide des maçons écossais » pour le REAA sont des ouvrages de référence et primordiaux pour une pleine compréhension.
Télécharger « Les Rites Français »
« Rites » au pluriel, car il existe un Rite français traditionnel et un Rite français simplifié. Nous renvoyons les lecteurs aux sites concernés notamment à celui du Grand Orient de France.
Télécharger « Le Rite Ecossais Ancien et Accepté »
Le Rite Ecossais Ancien et Accepté reconnaît l’existence d’un Principe supérieur, le Grand Architecte de l’Univers. C’est lui qui inspire aux initiés les principes de la construction de l’Œuvre. Le Rite est ouvert à tous les hommes qui désirent rechercher la vérité, sans limitation de croyance, de race ou de nationalité. Le Rite Écossais Ancien et Accepté est le seul de tous les rites maçonniques à avoir été pratiqué continûment dans tous ses degrés depuis son introduction en France en 1804 lors de la création du Suprême Conseil de France.