Il s’agit de deux articles : l’un paru sur l’éditorial « RTBF INFO » et l’autre sur le site « le Magazine Littéraire« .
Les deux articles se font l’écho du succès du nouvel opus de Dan Brown dont la première résultante bénéfiique est celle sur le tourisme à Washington DC qui a connu une progression sans précédent : temples maçonniques, monuments historiques, etc… rien n’échappe au nouveaux lecteurs de « The Lost Symbol ».
Rappelons que le roman sortira en France le 27 Novembre 2009 comme l’indique le site de l’Editeur LATTES
Source : http://www.magazine-litteraire.com/content/Breves/article.html?id=14484
Dan Brown : quand un best-seller devient l’aubaine des tours opérateurs
Le dernier ouvrage de Dan Brown, The Lost Symbol (Le Symbole perdu), paru en Angleterre et aux Etats-Unis le 15 septembre, prend dors et déjà le statut de best-seller. Le dernier tome de la trilogie initiée par le Da Vinci Code traite cette fois de la franc maçonnerie et prend comme décor Washington. Une aubaine pour la ville qui a décidé de faire du roman une attraction touristique. Tout est ainsi déjà mis en place au «Dupont Hôtel», qui propose un tour en limousine de la ville, à travers les grands lieux de l’ouvrage de Dan Brown. A la «Maison du Temple», centre écossais franc maçon, les heureux visiteurs se verront par exemple offrir un rafraîchissement servi … dans un crâne humain.
Source : http://www.rtbf.be/info/societe/litterature/avec-lost-symbol-dan-brown-envoie-ses-lecteurs-a-washington-146238
Dan Brown a résolu l’énigme du succès et le succès de l’énigme
Washington se prépare à un jeu de piste grandeur nature pour les lecteurs de « Lost Symbol », le dernier ouvrage de Dan Brown. La capitale des Etats-Unis s’attend à un afflux de visiteurs sur les traces de ce nouveau roman.
Le dernier opus de Dan Brown est sorti en version papier et en version numérique le mardi 15 septembre aux Etats-Unis. Le premier jour, l’ouvrage a été vendu à un million d’exemplaires.
L’hebdomadaire britannique « Mail On Sunday » a offert à ses lecteurs un cahier central de huit pages contenant le prologue et les deux premiers chapitres de ce livre en avant-première.
La critique américaine est partagée, allant de « la capacité splendide de l’auteur à maintenir une trame qui rend impossible le simple fait de reposer le livre sans l’avoir terminé » pour le « New York Times » en passant par « Brown n’a jamais été loué pour son utilisation adroite de l’écrit, sa prose peut être à l’occasion maladroite et lourde » pour le journal « USA Today« . Quoi qu’il en soit, le livre connaît le succès.
Comme ç’avait été le cas à Paris pour le « Da Vinci Code » et à Rome pour « Anges et démons », les deux précédents opus, Washington se prépare à un afflux de visiteurs et à commencé à organiser des tours de la ville, s’inspirant des scènes du livre.
Le Capitole, la Bibliothèque du Congrès, le quartier général de la CIA, la Cathédrale nationale et bien d’autres lieux sont à parcourir pour suivre à la trace les énigmes de la franc-maçonnerie à travers Washington. Certains hôtels proposent d’ores et déjà des forfaits « Lost Symbol » et des guides supplémentaires ont été embauchés pour les lieux.
Jean-Claude Lattès, l’éditeur, annonce sur son site que la traduction française sortira le 27 novembre.
(M. De Nora)