Un hymne à la liberté de pensée et à la gloire des femmes… Je M’Appelle Aspasie de Franck Senninger (Anfortas – 10 janvier 2015)
Le Ve siècle av. J.—C. voit, sous l’influence Périclès, s’installer les fondements de nos sociétés occidentales. La démocratie, la philosophie, les mathématiques, la physique, la rhétorique… prennent place dans la cité.
La notion de beauté se grave dans le marbre du Parthénon au sommet de l’acropole. Toutefois ces progrès doivent payer leur tribut à une intolérance religieuse extrême et à une misogynie redoutable.
Aspasie, seule femme dont l’antiquité ait gardé le nom, devra affronter l’un et l’autre. Elle payera ce privilège au prix fort…
Née cinq siècles avant notre ère, elle voit naître les premiers pas de la démocratie derrière laquelle se profile une intransigeance religieuse des plus extrême ainsi qu’une misogynie redoutable.
Elle fera preuve d’un courage insolent en se liant avec ceux qui comptent le plus à Athènes. Ses ennemis tenteront alors de l’atteindre à travers les siens. Peu à peu, l’étau se resserrera sur elle.
Franck Senninger est l’auteur de nombreux ouvrages à succès traduits en plusieurs langues. Il a reçu le Prix Littré et le prix Cesare Pavese. Je m’appelle Aspasie est son cinquième roman