Un temple dans la cité : Histoire de la franc-maçonnerie tarbaise du XVIIIe siècle à nos jours de François Yrieix (Editions Cairn – 29 janvier 2016)
La Franc Maçonnerie apparut dans les Hautes Pyrénées dés 1744. La première loge fut constituée à Tarbes en 1764. De grands personnages Hauts Pyrénéens et nationaux en firent partie ou la fréquentèrent.
Au milieu du 19e siècle, pendant une trentaine d années, comme dans de nombreuses villes de France, Tarbes n eut plus de loge. C est en 1862 que la loge La Propagation de la Vraie Lumière fut créée. En 1889, elle érigea le Temple que l on peut voir actuellement à Tarbes. A plusieurs reprises, notamment lors des deux guerres mondiales, la loge dut cesser ses activités ; grâce à l existence de ce Temple, elle put renaître et perdurer jusqu à nos jours. Cet ouvrage retrace la chronique d une loge de province, ses positionnements face aux évènements nationaux, ses périodes fastes, mais aussi ses vicissitudes et se difficultés. Il permet également d appréhender la continuité des engagements citoyens des francs maçons tarbais, illustrés notamment par la personnalité marquante d un Georges Dazet, à la charnière du 19e et du 20e siècles.
Depuis le début des années 1980, la Franc Maçonnerie tarbaise s est considérablement développée (21 membres en 1945 ; plus de 260 en 2015) par la création de plusieurs loges de différentes obédiences : Grand Orient de France, Grande Loge de France, Droit Humain, Grande Loge Féminine de France, Grande Loge Traditionnelle et Symbolique. Comme l écrit F. Giustiniani dans sa préface, cet ouvrage devrait trouver un large public et notamment « ceux qui s intéresse à l histoire des mouvements d idées qui ont émaillé l histoire politique et sociale de la France depuis les Lumières du XVIIIe s ».
Yrieix FRANÇOIS, membre du Grand Orient de France et de la loge La Propagation de la Vraie Lumière à Tarbes dont il fut le vénérable de 1992 à 1995.
Biographie de l’auteur
Conseiller de l Ordre, Grand Secrétaire aux Affaires Extérieures Adjoint, il fut à l origine de la création de la première loge du Grand Orient de France en Espagne. Une sorte de continuité dans l histoire des relations entre la Franc Maçonnerie espagnole et la Franc Maçonnerie tarbaise. Archiviste de La Propagation de la Vraie Lumière depuis plusieurs années, il a procédé à la collecte, au rassemblement et à l inventaire des archives disséminées, constituant ainsi un fonds important déposé aux Archives Départementales des Hautes Pyrénées en 2003.