L’un des portails de la cathédrale de Metz offre 33 sculptures exceptionnelles qui exposent la symbolique et le parcours initiatique des Francs-Maçons du Moyen Age.L’auteur a rencontré l’un de leurs héritiers qui, au cours d’un dialogue, a transmis la signification de ces figures de pierre.
Les trente-trois degrés de la sagesse : L’initiation des Francs-Maçons de la pierre franche
de Christian Jacq (Maison de vie éditeur – 9 octobre 2015)
Un jour d’hiver, devant un portail énigmatique de la cathédrale de Metz exposant trente-trois figures de pierre, la rencontre d’un chercheur et d’un Maître d’œuvre, héritier des Maçons de la pierre franche… De leur dialogue naît le déchiffrement du langage des initiés qui bâtirent les cathédrales, dont le message reste des plus actuels. Ne nous propose-t-il pas d’aller de l’arbre sec à l’arbre fleuri, en passant par toutes les mutations de la conscience ?
Les trente-trois degrés de ce voyage initiatique conduisent à un accomplissement de l’être, au terme d’un parcours parsemé d’épreuves et de découvertes.
Égyptologue, essayiste et romancier, traduit en vingt-neuf langues, Christian Jacq relate ici une rencontre qui permet d’éclairer la tradition initiatique occidentale.
Christian Jacq est avant tout un romancier. Il ne faut pas chercher dans ce livre autre chose que le produit de son imagination. Prétendre que ce livre témoignerait véritablement d’une rencontre avec un initié opératif serait, soit un mensonge délibéré, soit la preuve d’une psychè pour le moins fragile.
Et en tant que franc-maçon, penser que les 33 degrés de la sagesse versus REAA étaient déjà la grille initiatique des maçons opératifs du Moyen-Age, c’est vraiment démontrer que l’on est mûr pour croire en n’importe quoi. Ce que sait très bien Christian Jacq !
Une loge de la GLFF s’appelle le Franche-Pierre! ! !
Mes TTCCSS & TTCCFF,
Pour celles et ceux qui le désirent, je vous invite à lire ma recension faite à parution de l’ouvrage en 2015.
Très fraternellement.
yonnel
—
LES 33 DEGRÉS DE LA SAGESSE OU L’INITIATION DES FRANCS-MAÇONS DE LA PIERRE FRANCHE
Les 33 degrés de la Sagesse ou l’initiation des Francs-Maçons de la pierre Franche
Christian Jacq MdV Éditeur, 2015, 226 pages, 25.90 €
Ce texte, publié sous le titre Les Trente-Trois Degrés de La Sagesse (Rocher-Coll. Gnose, 1981), reste d’une vibrante actualité.
Il est vrai que délivrer un message, de transmettre, de communiquer, de donner quelque chose que l’on a reçu à quelqu’un se situe hors du temps, tel que peut l’entendre le commun des mortels.
Pour éclairer l’intérêt du lecteur, définissons tout d’abord la pierre franche qui est, dans la classification en pierres dures et pierres tendres, une pierre ni trop dure, ni trop tendre, qui se casse net, sans éclats.
L’ouvrage commence avec une rencontre entre deux hommes. Une de celle qui marque à jamais et devient inoubliable. Un cherchant, d’un côté, Christian Jacq et un Maître d’Œuvre du XXe siècle de l’autre, justement nommé Pierre Delœuvre, qui va décrypter le livre de pierres. Et le dialogue s’engage. Au pied de la cathédrale gothique de Metz, dont les flèches s’élancent dans le ciel de France. D’un point de vue architectural, elle est une pure merveille qui garde, encore de nos jours, certains des secrets de construction, ayant la plus grande surface vitrée en France, mais également présentant les plus grandes verrières gothiques d’Europe.
C’est une œuvre colossale. Ce bâtiment nous force à élever nos regards et à réfléchir au-delà de notre quotidien. C’était bien là d’ailleurs leur message premier: Amener ceux qui les visitaient à regarder vers le haut et à se laisser pénétrer par le message du Christ.
Nous ne pouvons ignorer que de nombreux corps de métiers travaillaient ensemble: tailleurs de pierre, charpentiers, maçons, verriers, ébénistes, sculpteurs… Tous œuvraient sous les ordres de chefs de corps, eux-mêmes sous la direction d’un maître d’œuvre traduisant les plans et la vision de ceux qui avec lui, avaient dessiné et calculé les portées des arcs-boutants, les ouvertures des vitraux laissant entrer la lumière divine…
Cette rencontre donne lieu à 24 chapitres dont l’auteur prend prétexte pour nous délivrer les 33 degrés de la sagesse.
Ce nombre fait, bien évidemment, écho au franc-maçon puisque le Rite Ecossais Ancien et Accepté (REAA) se compose de 33 degrés, habituellement pratiqué dans le cadre de deux organismes complémentaires mais distincts : une obédience maçonnique qui gère les loges des trois premiers grades de la franc-maçonnerie, dite symbolique et une « juridiction » de hauts grades, dirigée par un « Suprême Conseil », qui regroupe des ateliers du 4e au 33e degré.
Christian Jacq nous propose donc un parcours initiatique comme une échelle, servant d’escalier. Certains y verront la célèbre échelle symbolique vue en songe par Jacob et qui reliait la terre au ciel. Les personnages illustrant le livre ne forment pas, « …constatation essentielle, plusieurs étapes de l’initiation, mais une seule décomposée en ses différentes phases par le sculpteur… ».
Le message délivrée, au fil des chapitres ; est à la fois prise de conscience, intuition de la lumière et de la création en esprit, apprentissage du salut pour qui le désire, contemplation intérieure du sacré ou encore connaissance des vertus théologales.
Au terme d’un parcours parsemé d’épreuves, mais aussi de découvertes, l’auteur nous conduit à un accomplissement de l’être.
Christian Jacq est né le 28 avril 1947 à Paris. Ecrivain de langue française, il vit en Suisse. Outre sous son vrai nom, il a aussi écrit sous plusieurs pseudonymes : Christopher Carter, J. B. Livingstone et Célestin Valois. Découvrant l’Egypte à treize ans, à travers ses lectures, Christian Jacq se rend pour la première fois au pays des pharaons quatre ans plus tard. Après des études de philosophie et de lettres classiques, il s’oriente vers l’archéologie et l’égyptologie, et obtient un doctorat d’études égyptologiques. Parallèlement à sa carrière universitaire, il écrit des ouvrages de fiction dès l’âge de seize ans. Producteur délégué à France culture, il travaille notamment pour « Les Chemins de la connaissance ». Son premier essai, Le Message des bâtisseurs de cathédrales (Plon, 1974) est suivi d’une quinzaine d’autres écrits, dont L’Egypte des grands pharaons, qui est couronné par l’Académie française, ainsi que Le Petit Champollion illustré et Initiation à l’égyptologie, qui mettent à la portée de tous des connaissances jusque-là réservées aux spécialistes. Dans le domaine du roman, le premier grand succès de Christian Jacq est Champollion l’Egyptien, succès confirmé par La Reine Soleil (prix Jean d’Heurs du roman historique 1988) et L’Affaire Toutankhamon (prix des Maisons de la Presse 1992).
Dans une série romanesque en quatre volumes Mozart, chez XO Editions (Le grand magicien, Le fils de la lumière, Le frère du feu et L’aimé d’Isis), Christian Jacq nous révèle les liens secrets que le compositeur entretint avec la Franc-Maçonnerie et nous raconte l’aventure spirituelle et la vie secrète de l’un des plus grands génies de l’Histoire.
Créateur de l’institut Ramsès, Christian Jacq effectue avec son équipe une « description photographique de l’Egypte », destinée à préserver les sites menacés, et mène de fréquentes missions sur le terrain. Il poursuit ainsi une triple carrière d’égyptologue, d’essayiste et de romancier, qui le ramène toujours à l’Egypte ancienne.