Musée secret de la franc-maçonnerie de Emmanuel THIÉBOT (Edition Grund – 8 octobre 2015)
Si l’objet suscite tellement la curiosité du public et la passion des collectionneurs, c’est qu’à la différence de l’écrit ou même de l’image, il ne » ment » pas. Il n’est pas de l’ordre du discours et témoigne avec » sincérité « . Il a toujours une histoire à raconter.
Alain écrivait que » la raison est virile devant l’objet, puérile devant le récit « . L’objet, c’est de l’Histoire qu’on peut toucher et qui nous touche en retour. Dans cette nouvelle collection, visitez le » musée secret » de la franc-maçonnerie.
Emmanuel Thiébot nous plonge dans l’histoire de la franc-maçonnerie à travers ses objets fondateurs et emblématiques des obédiences maçonniques : sentence de police de 1739, traduisant la méfiance contre la franc-maçonnerie dès sa création, tapis de loge avec symbole , épée flamboyante de Lafayette , tenue d’une loge en camp nazi libéré le 6 mai 1945, croix funéraire avec poignée de main maçonnique… autant d’objets qui nous portent en eux les grandes histoires de la franc-maçonnerie, ses rites et son évolution.
Historien au Mémorial de Caen, Emmanuel Thiébot est également spécialiste de la franc-maçonnerie et c’est cette expérience qu’il a réinvesti dans cet ouvrage richement illustré et présentant environ 70 objets maçonniques emblématiques. Ils nous donnent également à voir l’évolution et la richesse de la franc-maçonnerie et de ses obédiences.