Comment être un orateur efficace ? de Jacques Fontaine (Dervy éditions – 18 septembre 2015) dans la collection Les outils maçonniques du XXIe siècle
À l’exception d’un seul rite anglo-saxon, tous les rites maçonniques sur le globe utilisent l’offi ce d’Orateur. Dans un atelier, une loge, l’offi ce d’Orateur est très important. C’est le personnage qui dit le droit, rappelle les règles, synthétise les travaux, propose les décisions, oriente les votes.
L’Orateur n’a pas le pouvoir mais il a la puissance ; il peut même reprendre la décision d’un Président. Lorsqu’il a donné ses conclusions, personne ne peut prendre la parole après lui.
À ce titre il est indispensable. Il symbolise la Loi humaine que nous portons tous en nous. Son rôle peut et va s’élargir vers de nouvelles missions ; il va notamment devenir le garant et le facilitateur de la progression spirituelle des frères et des soeurs.
Cet ouvrage propose de (re)découvrir sa mission.
Pour vendre du papier, l’auteur n’a pas hésité pas une seconde à balancer d’emblée une contre-vérité flagrante, à savoir À l’exception d’un seul rite anglo-saxon, tous les rites maçonniques sur le globe utilisent l’office d’Orateur (sic !!). Croit-il vraiment que la grande majorité des lecteurs de ce blog sont des ignorants patentés ? D’abord à quel rite anglo-saxon fait-il référence? Il serait bien en peine de le dire…En tous cas, je peux confirmer qu’il n’y a pas d’orateur dans les loges relevant de la Grande Loge Unie d’Angleterre, ni de la Grande Loge d’Ecosse, ni de la Grande Loge d’Irlande; ni dans les GL américaines travaillant au rite d’York.. Traduit en chiffres, cela veut dire qu’il n’y a pas d’orateur dans 90% de la maçonnerie mondiale. Exactement le contraire de ce que prétend cet auteur farfelu. Il faut dire qu’au prix de 8,50 E, on ne peut pas attendre des miracles de vérité.