Le numéro 7 de la Revue maçonnique Internationale pour érudits « Kilwinning » vient de paraître.
La revue sort 1 numéro par an et est éditée depuis 2009 par la Société Association Européenne d’Etudes et de Recherches Ecossaisses (European Scottish Rite Research Society) ou S.E.U.RE
Celle-ci est dirigée par les grands noms de la Maçonnerie : Alain de Keghel, Roger Dachez, Pierre Mollier, Bruno Pinchard, Julian Rees …
- Disponible chez Conform Edition Librairie
AVANT–PROPOS
Aussi bien préparé qu’il puisse être à faire face aux réalités du monde, fût-il un franc-maçon pétri de la culture des approches sans a priori, la main de quel homme ne tremblerait-elle pas au moment de prendre la plume pour coucher sur le papier des réflexions sur l’inhumanité après ce que nous venons de vivre en ce début d’année 2015 en Europe ? La libération des camps d’extermination à Auschwitz et ailleurs, après la victoire sur le nazisme en 1945, nous avait fait espérer en une humanité meilleure qui tirerait un trait définitif pour que ne se répètent jamais les horreurs exterminatrices des camps de la mort et de la Shoah. Même si ce n’est pas exactement de même nature, les Goulags et les génocides ou épurations ethniques qui ont jalonné ces dernières décennies nous enseignent tristement combien le chemin reste long avant que ne prévalent les idéaux de liberté absolue de conscience, de démocratie et de respect de l’autre dans ce qu’il a de plus intime : son identité, sa conscience et ses convictions personnelles.
Après les terrifiants actes barbares commis les 7, 8 et 9 janvier 2015, à Paris, le sursaut citoyen, en France et dans la plupart des pays le 11 janvier, a fait retentir une clameur et un écho sans précédent, porteurs d’espoir nous réconciliant avec les repères qui doivent rester les nôtres.
C’était cependant sans compter avec une répétition de pareils actes meurtriers et racistes, antisémites au Danemark le 14 février qui ont légitimement suscité à leur tour un large élan de solidarité. Mais nous avons aussi entendu retentir, dans encore trop d’autres pays, les voix de l’obscurantisme et du fanatisme. Celles aussi dont le mouvement autoproclamé Daesh est devenu, au Proche-Orient, le symbole de retours à la barbarie la plus primitive se réclamant de principes religieux dévoyés. Ils s’affirment toujours plus fort et ne reculent devant rien comme l’attestent l’abominable immolation mise en scène sur les réseaux sociaux d’un jeune pilote musulman jordanien, tout comme la décapitation d’une vingtaine de Coptes égyptiens en Lybie.
Ceux qui seraient tentés d’y voir un choc des civilisations n’ont, à l’évidence, pas saisi le véritable sens de ce qui se déroule sous nos yeux. Là, tout comme dans le conflit régional dont l’Ukraine, notre voisin immédiat européen, est la proie courageuse, il s’agit d’autre chose que d’enjeux de cette nature. Ce qui advient aujourd’hui dans un monde globalisé en crise économique et sociale est aussi et fondamentalement une crise de valeurs et l’expression d’une perte de repères.
Elle nous questionne quant à notre capacité à pratiquer la pédagogie du transfert des valeurs d’une génération à l’autre. Cette crise nous fait, à nous francs- maçons, l’ardente obligation de faire notre devoir en nous mettant sans trembler, chacun d’entre nous, au service des hautes valeurs qui permettront un jour l’avènement d’une humanité véritablement meilleure.
Meilleure, car respectueuse de chacun et de chacune, dans la grande diversité de ce qui fait la richesse de l’Humanité. Ce qui suppose aussi que nous ne cultivions pas trop frileusement, à l’abri des regards indiscrets, les vertus dont nous nous réclamons depuis bientôt trois siècles. Elles méritent, à l’évidence, de faire encore beaucoup d’émules.
Notre revue KILWINNING n’a pas vocation à entrer dans un débat politique et ne dérogera pas. Elle reste cependant un espace éditorial de recherches et d’études qui ambitionne d’offrir une plate-forme d’expression totalement ouverte.
Une addition de fenêtres sur un monde composite. A ce titre, je suis heureux de constater la richesse de la diversité comme la grande qualité des contributions apportées par des auteurs que je tiens à remercier de ce partage enrichissant auquel ils nous invitent.
Philippe BUSQUIN, Président de S.EU.RE aisbl – Membre de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique
Sommaire n° 7
Foreword / Avant-propos
Philippe BUSQUIN
Ramsay et la spiritualité de l’Ecossisme
Pierre AUREJAC
Moral development of the individual
Mihaly BODA
La mixité en Loge : problèmes et resistances
Didier DESOR
Der Geist der Aufklärung und die Freimaurerei
Klaus-Jürgen GRÜN
Une histoire de l’Art de la Mémoire et son rapport à la Franc-maçonnerie
Bernard HOMERY
La tradition des Francs-maçons, histoire de dérives essentialistes…
Dominique JARDIN
Les archives, reflets d’une époque
Hüseyin ÖZGEN
Die historischen Ursprünge und die Anfänge des Freimaurerei (1. Teil)
Die Bauhütten und Bruderschaften
Helmut REINALTER