Dictionnaire illustré et anthologie des métiers : Du Moyen Age à 1914 de Daniel Boucard.
L’ouvrage rassemble plus de 8000 apellations de tous les métiers pratiqués, en France, depuis le Moyen Âge jusqu’à l’aube du XXe siècle. Les métiers principaux sont décrits et présentés dans leur évolution durant les siècles, avec leur relation au Compagnonnage et au saint patron, et avec leurs principaux outils.
Des citations d’oeuvres littéraires, des chansons de métiers, des poèmes de toutes les époques donnent vie à cet ensemble abondamment illustré. Des centaines de dessins originaux de la main de l’auteur enrichissent le texte : outils, enseignes, girouettes, miséricordes… Un cahier de 32 pages couleurs présentant des outils de métiers vient magnifier l’ensemble.
Daniel Boucard, auteur du déjà célébre « Dictionnaire des outils », paru en 2006 et couronné par l’Académie Française, propose ici un ouvrage hors norme par son ampleur et complète de façon magistrale l’évocation des progrès de l’humanité réalisés grâce aux gens de métiers le plus souvent anonymes.
340 dessins d’outils, d’enseignes et de miséricordes illustrant les métiers, 1650 illustrations, 3600 citations d’œuvres littéraires, de chansons de métiers, de proverbes et de poèmes, 32 pages de photos couleur.
Un travail gigantesque qui fait revivre la France populaires sur plus de dix siècles, par l’auteur du Dictionnaire des outils et instruments pour la plupart des métiers
Mes TTCCSS & TTCCFF,
Je voudrais juste vous informer que le « Dictionnaire illustré et anthologie des métiers » (Jean-Cyrille Godefroy, 2008) de Daniel Boucard, écrivain, illustrateur et spécialiste des arts populaires est tout simplement épuisé.
Mais vous pouvez toujours l’acheter sur un célèbre site marchand.
Il reste d’ailleurs comme le précise le site : « 5 d’occasion partir de 230,99 € »…
No comment.
Quant à moi, j’achète toujours dans ma zone, chez mon libraire préféré !!!
Et vous rappeler que, malgré les nombreuses sollicitations, mon exemplaire n’est toujours pas à vendre…