Communiqué de la Fédération française de l’OMMI « LE DROIT HUMAIN » à propos de l’émission C dans l’air du 16 avril 2015 France 5
Trou d’air !
A Monsieur Yves Calvi ( C’dans l’air du 16 avril 2015 ) s’interrogeant afin de savoir comment les francs-maçons peuvent travailler entre hommes ou entre femmes, mais dans les deux cas sans l’autre moitié de l’humanité, il fut répondu qu’existait une FM mixte minoritaire et désuète.
Qu’il me soit permis d’apporter une réponse plus précise , rétablissant ainsi une vérité historique : l’Ordre Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN existe depuis plus de 120 ans. Présent dans 58 pays sur les cinq continents il rassemble à l’heure actuelle en France, 17 000 Sœurs et Frères travaillant dans 690 Ateliers répartis sur tout le territoire.
La création du Droit Humain en 1893 par une femme et un homme (Maria Deraismes et Georges Martin) a été l’acte fondateur de la mixité en FM : il repose sur l’affirmation (révolutionnaire à cette époque) de l’égalité de l’homme et de la femme et sur la conviction que le progrès de l’humanité, projet du Franc-Maçon, ne peut se concevoir sans le travail conjoint des deux composantes de cette humanité.
Depuis, d’autres obédiences exclusivement mixtes sont nées, donnant à ce courant maçonnique un plein essor, à la mesure de l’idée novatrice par laquelle il avait vu le jour à la fin du 19° siècle.
C’est ce projet qui s’inscrit dans le titre de notre Ordre « Le Droit Humain » et que la Fédération Française poursuit inlassablement depuis plus d’un siècle dans ses Loges mais aussi dans l’espace public . Nous y organisons conférences et colloques ouverts à tous sur les grandes questions de société ( bioéthique, laïcité,…)
Notre prochain colloque se tiendra le 30 mai dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris sur le thème « Femmes et société ». Les principales obédiences maçonniques françaises libérales y participeront ainsi que Madame Pascale Boistard Secrétaire d’état aux droits des femmes, Monsieur Jean Paul Delevoye ancien Ministre et Président du Conseil Economique Social et Environnemental (C.E.S.E ), Monsieur Alban Jacquemard Sociologue, et Mesdames Sylvie Brunet et Sylvia Graz du C.E.S.E.
Pour cette journée nous espérons à nos côtés la présence d’un nombreux public masculin, témoignant ainsi son soutien aux luttes des femmes, car leur donner la place qui leur revient de droit ce n’est spolier personne, bien au contraire.
Michel Meley
Président du Conseil National