La revue maçonnique de la Grande Loge de France « Points de Vue Initiatiques N°175 » de mars 2015 consacre son thème principal à la « Franc-maçonnerie et spiritualités orientales »
A noter un article de ma facture « Lettre à l’autre«
Aujourd’hui, la demande de spiritualité est telle que beaucoup se tournent vers l’Orient. La franc-maçonnerie qui se veut le centre de l’union réunit en son sein des frères de toutes croyances, à condition qu’ils soient engagés dans la une voie initiatique qui dépasse les clivages partisans.
La comparaison avec les sagesses venues du bouddhisme indien, chinois ou japonais et de l’hindouisme conforte l’idée qu’elle représente en Occident une voie initiatique traditionnelle et universelle.
Non seulement le dialogue est possible, mais il permet une autre découverte du Rite, de ses fondements et de sa pratique au sein des loges.
SOMMAIRE
ÉDITORIAL, Robert de Rosa
THÈME
- Lettre à l’autre – Alain Subrebost
Mouches qui bombinent contre la vitre à la recherche de la lumière, victimes de l’illusion, comment pouvons-nous échapper à l’attachement ? Osons le dénuement… Entrons en méditation… Combien de possibles émergent alors ? Quel est le réel ? » Dans le corps qui nous est prêté, dans ce « ici et maintenant », en conscience » dit le moine.
- Bouddhisme et franc-maçonnerie – Gil Garibal
À la fois religion et philosophie, entre samsara et karma, le bouddhisme vise l’abolition du désir, source d’attachement et libère l’adepte de la souffrance qui en découle dans l’incarnation.
- Bouddhisme et franc-maçonnerie, deux chemins de lumière – Philippe de Grimal
Aborder le bouddhisme uniquement par les concepts, c’est le bouddhisme des livres. S’y plonger tout entier, c’est le bouddhisme véritable. C’est celui dont nous parle ce texte évoquant les points communs avec la méthode initiatique maçonnique quand elle est suivie avec exigence.
- Judo et franc-maçonnerie – Aurelio Mancini
Le judo comme le kendo sont des disciplines du corps et de l’esprit : une voie particulière… Dans cette volonté du dépassement de soi par l’adepte, l’adversaire devient intérieur, le djihad intime, et le maçon se retrouve où la main est commandée par le coeur.
- Du corps à la voie : les arts martiaux japonais – Gérard Pons
Les arts martiaux japonais, disciplines traditionnelles, ouvrent une voie (do). Comme pour le maçon, la maîtrise des mots, gestes et attouchements, la posture pour le corps, l’éveil des sens pour l’esprit conduisent à la maîtrise totale de nos énergies en harmonie avec leur source cosmique.
ENTRETIEN
- Présentation de Marie-Madeleine Peyronnet
Marie-Madeleine Peyronnet a assisté Alexandra David-Néel les dix dernières années de la vie de cette femme exceptionnelle, qui fut également maçonne.
- Entretien avec Marie-Madeleine Peyronnet – Robert de Rosa
INVITÉE
Présentation de Marielle Neuville
- Orient – Occident : l’exemple de Hermann Hesse, vagabond et pèlerin – Marielle Neuville
Poète, vagabond et pèlerin en quête de l’Orient intérieur, Hermann Hesse incarne par sa vie et son oeuvre, la nécessité de l’errance, l’achèvement du monde n’ayant aucun sens.
- De Brahmā au Grand Architecte de l’Univers – Patrick Msika
Le Brahmanisme ou l’hindouisme est indissociable de la spéculation philosophique et de la vie sociale. Il a été l’objet d’influences réciproques ultérieures de la part d’autres religions et philosophies de l’Inde. L’émergence récente de la franc-maçonnerie renforcera la lutte contre l’intouchabilité par la convergence de valeurs partagées.
- Sagesse innée et sagesse acquise – Conte extrême – oriental- Serge Ajzenfisz
La légendaire sagesse de Confucius diffère-t-elle de la nôtre ? Un dialogue par-delà les siècles nous enseigne que la sagesse est liée au raisonnement, c’est l’acquis, tandis que l’amour est un élan du coeur, c’est l’inné. Deviens ce que tu es.
- Yi-King et franc-maçonnerie – Serge Combes
Le Yi-King ou » livre des transformations « est composé de commentaires de soixante-quatre hexagrammes. Le Franc-maçon y est moins dépaysé, dès lors qu’il est emmené dans une méditation sur ces signes. À lui de dépasser les dualités et de rechercher l’unité, une vérité du monde, en mettant ces signes en correspondance, un peu comme avec des lames du tarot.
- Yoga et REAA – Phillipe Bourgoin
La voie yogique et la franc-maçonnerie de Rite Écossais Ancien et Accepté respectent des dispositions analogues, bien que non évidentes en première approche. Les stances du Yogasūtra présentées ici par le sage Vyāsa et augmentées d’apports complémentaires du traducteur.
- Martin Heidegger – L’Être, le Néant et la vacuité bouddhiste – Alain Graesel
La pensée bouddhiste envisage le monde manifesté comme procédant d’un vide fondamental indifférencié, sunyata ou vacuité, qui contient tout ce qui est susceptible de se manifester à partir de lui. Sunyata est le monde, comme la face d’une bande de Moebius est indistincte de l’autre dans un cycle sans début, ni fin. Il n’y a donc pas d’histoire de l’univers, ni de fondation et donc de GADLU, sinon comme principe, à la fois Être et » Néant non nul » selon Heidegger.
BIBLIOGRAPHIE
HISTOIRE
- René Guénon, messager des traditions de l’Extrême-Orient – Guy Piau
L’AIR DU TEMPS
- On n’y comprend rien ! – Robert de Rosa
RECENSIONS