Soirée d’exception avec Bruno Pinchard, Ecrivain, le 21 avril 2015 à 20h dans le Grand Temple de la maison des maçons, 12, rue Christine de Pisan à Paris.
Le Vénérable Maître de la Loge Nationale de Recherche Villard de Honnecourt a choisi de s’exposer lui-même aux critiques sur un sujet qui pourrait surprendre dans l’enceinte de la très régulière GLNF.
Initiation et féminité. Voilà un thème qui ne laisse personne indifférent et auquel nos sœurs de la GLFF ne resteront pas insensibles.
Dans un livre récent : Ecrits sur la raison classique, Bruno Pinchard livre quelques clés de son approche On y découvre qu’il y poursuit d’abord le dessein de la pensée cartésienne : penser clairement et distinctement. Cependant, il expose cette rigueur aux aspects les plus rebelles à toute clarté : le mythe, le plaisir, la forme, le secret. Il en découle une philosophie du clair-obscur qui voudrait demeurer fidèle à la leçon des maîtres de la gravure : de Dürer à Rembrandt.
L’initiation a souvent perduré jusqu’à nos jours dans des cercles réservés aux hommes. Comment justifier cette coupure entre les sexes quand il s’agit d’approcher l’absolu ? Il ne s’agit peut-être que de répéter une coupure fondamentale entre la femme et le féminin. A travers le pouvoir de suggestion du rite, les hommes se vouent au féminin avec une exclusivité absolue. Cette reconquête de la femme par son absence prend pour finir la forme d’une descente aux Enfers : Orphée cherche toujours à y ramener Eurydice à la lumière. Dans la pure tradition de la poésie courtoise, Bruno Pinchard nous invite à cette descente en soi-même à la conquête d’un visage transfiguré.