Livre maçonnique gratuit du mercredi : De l’influence attribuée aux philosophes, aux francs-maçons et aux illuminés sur la révolution de France (1822) de Jean-Joseph Mounier.
Jean-Joseph Mounier, membre de l’Assemblée Constituante né à Grenoble en 1758, mort en 1806. Préfet d’Ille-et-Vilaine et conseiller d’Etat.
Pour cet ouvrage, il s’agit en quelque sorte d’une réponse à l’ouvrage « Histoire pour servir la mémoire du jacobisme » de l’abbé Barruel où d’après sa théorie qui veut que la révolution française soit le résultat d’un complot contre l’Église et la royauté par les philosophes, les francs-maçons et les illuminés…
L’ouvrage se présente en trois parties:
1° De l’influence attribuée aux Philosophes Modernes sur la Révolution de France
2° De l’influence attribué aux sociétés de Francs Maçons
3° Des Illuminés d’Allemagne.
Il aborde donc dans cet ouvrage le Martinisme, la Rose-Croix, Jacques de Molay, Swedenborg, Cagliostro, Weishaupt, le baron de Knigge, du poison Aqua tophana, des Calvinistes, Frédéric-Guillaume III, Mesmer, et même les Théosophes… et bien d’autres choses
L’édition d’origine date de 1801. Elle à était publié à Tübingen, Paris, Londres, Amsterdam et Leyde.
L’ouvrage que nous vous proposons est donc une réédition de 1822, c’est le scan le plus propre et le plus lisible que nous ayons, comparé à des scans de google livres ou d’archive.org…
Et voici ce qu’en dit Caillet: « Cette oeuvre, qui jouit d’une juste réputation, étant donné son caractère impartial et à laquelle on est obligé de se référer constamment pour l’histoire de la Fr.·. M.·., est une source de documents des plus précieux. »
MOUNIER Jean-Joseph – De l’influence attribuée aux philosophes, aux francs-maçons et aux illuminés sur la révolution de France (1822).pdf 25.6 Mo
« L’association Esoshare s’associe avec GADLU.INFO pour vous proposer des livres libres de droits. Esoshare a pour objectif de faire connaître et de partager les ouvrages libres de droits à vocation ésotérique, livres, cours, plaquettes, conférences écrites… Sa vocation se retrouve dans l’échange des dits documents à l’usage strictement personnel et non commercial. Les documents peuvent être dans plusieurs langues mais plus spécialement en langue française et anglaise.
Ses principes sont résolument humanistes, neutres et ouverts. Nous ne prétendons détenir aucune vérité et nous nous refusons à toute discrimination.