Patrick Carré poète, philosophe, et Franc-Maçon viendra sur GADLU.INFO nous offrir une chronique pour nous parler et donner du « sens », pour recentrer la réflexion sur les Maçons eux-mêmes. Sa signature est « Etre bien en soi-même, sans se déconnecter du chaos ambiant« .
La première chronique évoque les raisons d’être de la Franc-Maçonnerie !
Une amie « profane » me confiait un jour son trouble, à l’écoute des accusations de collusion des Francs-Maçons avec des fomenteurs de complots, « Illuminati » et autres.
Voici ma réponse :
La Franc-Maçonnerie a 300 ans et a vu passer dans ses rangs le meilleur et … pas le pire … non, plutôt des gens ordinaires qui parfois se croient extraordinaires du fait de leur appartenance à la Franc-Maçonnerie… et malheureusement le font croire aux autres… Ainsi se constitue tout un fatras de croyances stupides de complots et que sais-je dans la tête de personnes avides de sensationnel chez les Maçons et ceux qui les dénoncent.
La vérité est plus subtile, car ce magma de vociférations dissimule la plus simple des raisons d’être de la Franc-Maçonnerie qui est regrouper des hommes et des femmes de bonne volonté en quête d’eux-mêmes et d’une dimension supérieure, quel(le) que soit son Nom… Le vaisseau des Maçons pour embarquer vers cette dimension est la Loge, groupe d’hommes et/ou de femmes qui ne « rament » pas durant ce voyage mais « travaillent » et régulent leurs travaux par des rituels. Ils découvrent dans ce microcosme d’abord « comment » çà marche, avant de se demander « pourquoi » çà marche et pourquoi ils reviennent « régulièrement » travailler avec « allant » dans ce cocon fraternel.
Çà marche parce qu’en principe chacun/chacune laisse ses « métaux » à la porte du Temple, ces métaux régnant en maîtres dans le monde et susceptibles de blesser les Frères et/ou Sœurs présents dans la Loge. Mais ils imprègnent aussi les mémoires et les pensées, en particulier le désir d’appartenir à une élite, elle-même liée à l’idée d’excellence : c’est le « kalos kagathos » grec [καλὸς κἀγαθός], désignant « ce qui est bel et bon » et par extension « l’honnête homme ». Citation de Wikipédia : « Cette aspiration apparaît dans la cité d’ Athènes au Ve siècle. L’Athènes de Périclès va porter très haut cet idéal : elle lie la recherche de la perfection esthétique (beauté architecturale, culte du corps) à la quête de l’exemplarité spirituelle. La faute est dans la démesure (hybris) comme le rappelle le mythe de Prométhée. » Comme Prométhée, les Illuminatis et les Maçons qui s’y rattachent entretiennent cette dé-mesure par un « ego » sur-dimentionné et sont condamnés à rester attachés au sommet de leur propre mont Caucase… Mais ils font subir indirectement le même sort à leurs Frères et Sœurs, même les plus humbles, car tous Francs-Maçons !
Finalement, si la Franc-Maçonnerie a l’art de cumuler les poncifs et les idées pré-conçues qui la masquent, c’est peut-être non seulement pour se préserver des regards indiscrets extérieurs, mais aussi pour inciter de l’intérieur ses membres à transformer leurs « métaux », et leur « matière première » disent les alchimistes, en « or », autrement dit pour l’« illuminer »… Mais ceci est une autre histoire …
Et je ne dirai pas quelle fut la réponse de mon amie, car c’est notre « secret » !
Patrick Carré
Patrick Carré, né le 14 janvier 1953, est poète, philosophe, et Franc-Maçon français. Son œuvre littéraire et artistique comprend un nombre considérable de poèmes et de textes philosophiques principalement sur l’Initiation Traditionnelle à la vie spirituelle.
Initié à 23 ans à la Grande Loge de France, il est membre de la Juridiction du Suprême Conseil de France, de Rite Ecossais Ancien et Accepté.
Diplômé de Philosophie (Faculté de Rennes), de Gestion (IGR et Enass), d’Arts Plastiques (Institut Van der Kelen-Logelain à Bruxelles et CAP de potier tourneur).
Son site internet « Patrick Carré Poésie » http://www.patrick-carre-poesie.net/ de 1000 pages, premier site de langue française d’études et de poèmes d’un Franc-Maçon avec plus de 800.000 visiteurs, concentre ses travaux et recherches sur l’Initiation Maçonnique, en particulier tous les degrés du Rite Ecossais Ancien et Accepté (REAA), symbolisant l’Œuvre alchimique de perfectionnement et de transformation intérieure des Maçons.
Livres et disque
- Livre « Francs-Maçons Alchimistes » (2015) (Editeur LiberFaber http://liberfaber.com/fr/accueil.html )
- CD « Le Flambeau » (incluant le recueil des 12 poèmes) (2013)
- Livre « Cathédrales » (2006)
- Livre « La Femme Chair, Cœur, Esprit » (2006)
Conférences
- Pensée symbolique et pensée sensible, illustrées par Dürer
- La pensée symbolique
- La Femme et la mixité en Franc-Maçonnerie
- La poésie en Franc-Maçonnerie
- L’univers du potier tourneur
- Le vitrail alchimique de la Cathédrale d’Orléans
Membre aux USA de la Masonry Poetry Society ( http://www.mpoets.org/ProceedingsNo7.htm )
Lauréat France Musique Contes du jour et de la nuit (émission du 12/06/2014) ( http://www.francemusique.fr/emission/contes-du-jour-et-de-la-nuit/2013-2014/selection-france-2-du-4e-appel-ecriture-patrick-carre-5-5-06-12-2014-00-00 )