La radio indépendante au nord des Landes »Fréquence Grands Lacs » a interviewé Christiane Audy Baudouin, Maîtresse à la Grande Loge Féminine de France (GLFF) au sein de la Loge Libertad à Dax pour présenter la franc-maçonnerie aux auditeurs :
A écouter là : article « Franc-maçonnerie, la loge féminine Libertat à Dax lève le voile. »
Interview : article « Franc-maçonnerie, la loge féminine Libertat à Dax lève le voile. »
C’est une organisation qui suscite de nombreuses interrogations tant le mysticisme qui l’entoure est imprégné dans nos sociétés européennes.
Place à la franc-maçonnerie et aux femmes avec dans cette édition matinale, une interview-rencontre, sans tabou, avec Christiane Audy Baudouin, franc-maçonne, maîtresse, de la loge LIBERTAT.
Sur l’agglomération dacquoise, cette loge féminine regroupe désormais une quinzaine de femmes venant de tous horizons, mais toutes, de bonne volonté.
Un lieu qui se veut un lieu de liberté de parole des femmes où des sujets d’ordre philanthropiques, philosophiques et progressifs sont abordés.
Libertat est issue de la Grande Loge Féminine de France, première obédience maçonnique féminine dans le monde qui compte plus de 430 loges et qui date de 1952.Cette loge féminine comme la Grande Loge Féminine de France d’ailleurs, sont inscrites dans une démarche humaniste et laïque. C’est en partie pour cela que les maçons ont connu de vifs opposants, notamment dans les milieux religieux.
Alors comment devient-on franc-maçon ? Comment choisit-on de le devenir ? En quoi consiste la franc-maçonnerie ? Si notre imaginaire collectif nous entraîne facilement vers un compas, des confréries secrètes, un œil au dessus d’une pyramide, des rites initiatiques, bref, une symbolique que nous ne comprenons pas, qu’est-ce que réellement la franc-maçonnerie ? Et pourquoi les différentes obédiences décident-elles aujourd’hui de lever le voile ?
Christiane Audy Baudouin a tenté de répondre à toutes ces questions mais aussi de nous expliquer l’engagement que chaque franc-maçon prend quand il décide d’être initié.
Il s’agit d’une double démarche : ouverture de soi et ouverture sur le monde. En réfléchissant et en travaillant sur l’histoire de la pensée, ces femmes tentent donc d’accéder à l’ouverture et à l’harmonie.