La loge des neuf soeurs – Une loge maçonnique d’avant 1789 de Louis Amiable et Charles Porset (Edimaf – 1 novembre 2014)
Louis Amiable (1837-1897), avocat, conseiller de Cour d’Appel, maire du Ve arrondissement de Paris, fut aussi une grande figure de la Franc-Maçonnerie de la fin du siècle dernier. Après avoir tenu, en 1865, le premier maillet à « L’Union d’Orient » de Constantinople, il fut membre de la loge « Isis Monthyon » et siégea au Conseil de l’Ordre du Grand Orient dès 1884.
Comme historien de la Franc-Maçonnerie son nom reste surtout attaché à son étude posthume de la prestigieuse loge « Les Neuf Surs ».
L’intérêt, considérable, de l’ouvrage tient au fait qu’Amiable put consulter un fonds d’archives aujourd’hui disparu ; mais, selon un travers hélas encore répandu, il lui arrivait d’accorder un crédit excessif à la chose imprimée, se fiant à des allégations hasardeuses d’écrivains antérieurs, Barruel entre autres.
D’où l’importance d’une lecture critique de son uvre, revue et parfois corrigée – dans l’optique plus exigeante de notre temps. C’est à cet énorme travail que s’est livré, avec bonheur, l’un des plus distingués de nos « dix-huitièmistes », Charles Porset, historien au C.N.R.S. L’ensemble constitue un livre-clef pour l’histoire de la Franc-Maçonnerie comme pour celles des courants d’idées qui conduisirent, il y a deux siècles, à la Révolution française.
Charles Porset, docteur d’État ès-Lettres, intellectuel et historien, spécialiste du XVIIIe siècle, était chercheur au CNRS (Centre d’Étude des XVIIe et XVIIIe siècles de l’Université de Paris-Sorbonne), Secrétaire général de l’Institut d’Histoire et de Recherches Maçonniques (IDERM), également Secrétaire général adjoint de la Société Française d’Étude du XVIIIe siècle et membre du Comité Exécutif de la Société Internationale d’Étude du Dix-huitième Siècle (SIEDS). Charles Porset est l’auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles ou mémoires sur le « »fait » » maçonnique au XVIIIe siècle puisqu’il était une grande figure du Grand Orient de France (Grand Chancelier du Ve Ordre du Rite Français). Il est décédé en 2011.