Interview de Marc Henry, Grand Maître de la Grande Loge de France (GLDF) par « Info Chalon » qui s’était déplacé dans le Creusot – Montceau les Mines pour l’allumage d’un nouvel atelier la « Loge Avenir et Progrès 84 – N° 1534 »
Extrait :
Une société se construit et existe autour des hommes et des femmes qui la compose et par principe cela donne une grande diversité de courants de pensée qu’ils soient politiques ou religieux que veux dire alors le mot Fraternité que vous employez entre vous les Francs Maçons ?
« La Grande Loge de France est avant tout une Fédération de toutes les Loges au nombre de 864 actuellement, et regroupant 33730 Frères qui ont tous été informés avant leur Initiation de l’existence d’un Déclaration de Principes, considérant que les controverses politiques ou religieuses n’ont pas leur place dans les travaux en Tenue, afin de préserver la volonté de l’institution, d’être un centre d’union entre les hommes. Cela n’empêche nullement un Frère de participer à la vie politique, d’assumer un engagement religieux et bon nombre le font, mais ils doivent respecter les principes fondamentaux de respect et de liberté des êtres humains en excluant tout ce qui peut être extrémiste politique ou religieux.
Tous les membres de la Grande Loge de France sont libres de prendre une quelconque position à condition qu’elle ne soit pas contraire aux principes de l’Ordre. Je souligne que vous n’avez jamais vu ou entendu la Grande Loge de France prendre une position dans le débat politique.
De même sur le plan religieux parmi les Frères de notre Obédience et parfois dans une même Loge il est courant de voir un chrétien, un juif, un musulman, un hindouiste, un non croyant, partager un travail en commun. Une recherche de la Vérité par un travail personnel, la Grande Loge n’ayant pas de dogme et ne prétend pas détenir cette Vérité, c’est à chacun d’aller à cette recherche dans le respect des convictions de l’autre. »
- Lire l’intégralité de l’article « Une Franc-Maçonnerie ouverte sur l’Humanité d’aujourd’hui«