« Nice Matin » évoque la loge maçonnique niçoise Fraternité franco-italienne du Grand Orient de France (GODF) qui se retrouve au centre d’une affaire de détournements de fonds d’un montant de 6 300 euros : il s’agit d »un litige entre l’ancien vénérable et le nouveau vénérable de l’atelier.
Extrait :
« Évoquée le 1er septembre dernier devant le tribunal correctionnel de Nice, une affaire très particulière sera finalement jugée le 12 janvier prochain.
Ce jour-là, un ancien Vénérable de la loge maçonnique Fraternité franco-italienne, affiliée au Grand Orient, devra répondre de détournements de fonds, d’un montant de 6 300 euros, qu’il conteste avec véhémence.
Bertrand Gonthier est accusé par son prédécesseur à la tête de la loge, Gilbert Lévy. D’ordinaire, les litiges entre frères sont réglés par les instances maçonniques, en toute discrétion, dans les temples.
Pourquoi Gilbert Lévy a-t-il fait appel, avec la publicité qui en découle inévitablement, à la justice « profane » ?
Cofondateur, en 1995 de Fraternité franco-italienne, cet ancien cadre de La Poste est une figure régionale du Grand Orient de France (GO). Il y occupa de hautes fonctions, organisa en baie des Anges de nombreux colloques, invita avec succès le procureur Éric de Montgolfier à venir débattre en loge….
- Lire dans son intégralité l’article « Quand une loge maçonnique se déchire devant les tribunaux de Nice« de Jean-Paul Fronzes