Le journal « Paris-Normandie » révèle dans un article datant du 10 septembre 2014 que l’Incendie du temple maçonnique de Bernay, dans la nuit du 31/08 au 01/09/2014, serait du fait d’un adolescent de 15 ans qui pensait que le temple était un « lieu utilisé par des adeptes du diable«
Article de « Paris-Normandie » du 10/09/2014
Le mystérieux incendie du temple maçonnique de Bernay, volontairement déclenché dans la nuit du dimanche 31 au lundi 1er septembre, a rapidement été résolu. « À la suite de l’enquête diligentée par la brigade territoriale et la brigade des recherches de Bernay, explique le parquet de l’Eure, les enquêteurs ont identifié et interpellé l’auteur de la destruction du pavillon aménagé pour les réunions de la loge du grand orient. »
L’adolescent a été placé en foyer éducatif
Il s’agit d’un mineur âgé de 15 ans et 11 mois. Il explique son geste « avec beaucoup de confusion, indiquant avoir pensé qu’il s’agissait d’un lieu utilisé par des adeptes du diable », précise la procureur.
« Le mis en cause a reconnu les faits. Ce jeune homme a été déféré au parquet d’Évreux en vue de sa présentation devant le juge des enfants sous la qualification de destruction par l’effet d’un incendie »,poursuit Dominique Laurens.
Des mesures de sûreté ont été requises afin que cet Eurois puisse être éloigné et placé en foyer éducatif et faire l’objet d’une expertise psychiatrique.
Sa mise en examen par le juge des enfants et son éventuel placement sous contrôle judiciaire, requis par le parquet de l’Eure, devaient être prononcés dans la soirée de d’hier mercredi.