Le Grand Maître de la Grande Loge Nationale Française (GLNF), Jean-Pierre Servel et le Grand Chancelier, Jean-Pierre Rollet se sont adressé à de plus de 120 Grandes Loges régulières avec lesquelles leur obédience est en amitié afin de clarifier sa ou ses positions face à la refondation du paysage maçonnique française dans le cadre de la Confédération Maçonnique de France (CMF), et plus particulièrement pour rappeler aux 5 Grandes loges Européennes (le Luxembourg, la Belgique, la Suisse, l’Autriche et l’Allemagne) ne pas outrepasser leur droit d’ingérence !
Jean Pierre Serve, estime qu « au fil de leurs prises de position successives, les signataires de ces déclarations réitérées ont tenté de s’approprier pour leurs Grandes Loges le label « européen » auprès de certains blogs et médias, alors que sur 42 Grandes Loges régulières en Europe, ces dernières représentent en tout et pour tout le Luxembourg, la Belgique, la Suisse, l’Autriche et l’Allemagne. Les représentants de ces 5 Grandes Loges ont toujours manifesté leur soutien aux tentatives de la CMF (Confédération Maçonnique de France), allant jusqu’à inciter les obédiences qui la constituent (GLdF, GLAMF, GLIF) à engager des réformes pour se rendre conformes aux critères de reconnaissance. «
Et de rajouter « Allant au bout de leur démarche d’ingérence, dans leur dernière déclaration, les signataires envisagent de demander à leurs Grandes Loges de reconnaître à la fois la GLNF et la CMF, estimant que le territoire maçonnique français est « de facto à partager« . »