L’éditorial web « Destimed » a rendu compte du Salon Maçonnique du Livre de Marseille qui s’est déroulé les Samedi 5 et Dimanche 6 Avril 2014.
Intitulé « Franc-maçonnerie : rencontre entre Grands maîtres et public au Salon maçonnique du livre de Marseille« , l’article fait la synthèse des interventions des Grands maîtres des principales obédiences participantes.
Extrait : Un grand nombre d’obédiences maçonniques françaises étaient présentes à Marseille à l’occasion du Salon régional maçonnique du livre qui s’est tenue au Parc Chanot. Occasion rare de rencontrer nombre de Grands maîtres ou responsables : ont en effet participé à un débat : Robert Guinot, de la Loge Nationale Française ; Patricia Moira Perrin de la Grande Loge Féminine de Memphis‐Misraïm ; Michel Meley, Le Droit Humain ; Pierre Leboullenger, Grande Loge Mixte Universelle ; François Padovani, Grande Loge Mixte de France ; Catherine Jeannin-Naltet, Grande Loge Féminine de France ; Daniel Keller, Grand Orient de France ; la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra était excusée. L’exercice était rare, puisqu’il a s’agit de parler de la maçonnerie, de leur obédience aux profanes.
« Nous vivons une période de désaffection pour l’intérêt général »
C’est Daniel Keller, Grand Orient de France, qui, le premier prend la parole. Il entend replacer la maçonnerie dans le contexte de la société : « Nous vivons une période de désaffection pour l’intérêt général, le bien commun, pour un ensemble de valeurs qui constitue l’ADN de notre République. Dans ce contexte, la maçonnerie, parce qu’elle vient de loin, parce qu’elle puise ses origines dans le Siècle des Lumières, éveille l’esprit critique à un message à décliner pour l’avenir ». Selon lui : « C’est un cheminement initiatique. C’est une école de la liberté dans un monde standardisé. Elle offre la liberté absolue de conscience sans laquelle il n’existe pas de liberté. C’est un engagement humaniste ».
- Lire la suite de l’article « Franc-maçonnerie : rencontre entre Grands maîtres et public au Salon maçonnique du livre de Marseille«