« Les Francs-Maçons étaient, à l’origine, des bâtisseurs de cathédrales » est le premier chapitre du livre « Les Francs-maçons » de Jean Moreau aux Editions Cavalier Bleu (site : Editions Le Cavalier Bleu)
Issues de la tradition ou de l’air du temps, mêlant souvent vrai et faux, tes idées reçues sont dans toutes les têtes. L’auteur les prend pour point de départ et apporte ici un éclairage distancié et approfondi sur ce que l’on sait ou croit savoir.
Je vous propose la lecture du chapitre 1 de cet ouvrage disponible sur le site de la maison d’édition et disponible à partir d’ ici.
Extrait :
Il convient en premier lieu de distinguer maçons opératifs* – artisans travaillant de leurs mains – et maçons spéculatifs dont les Loges* regroupent des personnes d’origine sociale et d’opinions religieuses et politiques différentes, soucieuses de rechercher la vérité, éprisesde fraternité et par conséquent disposées à pratiquer labienfaisance ou la solidarité, voire à réformer la société. La Maçonnerie opérative précède historiquement la Maçonnerie spéculative. Comment s’opère le lien entre les deux ? C’est une histoire par nombre de côtés incertaine, légendaire. Elle est en tout cas inséparable de l’histoire du travail, que tous les Maçons glorifient.
Je vous propose la lecture du chapitre 1 de cet ouvrage disponible sur le site de la maison d’édition et disponible à partir d’ ici.
Jean Moreau est retraité de l’Éducation nationale, intervenant dans un institut de formation permanente de 1998 à 2003. Président du Cercle Mémoire et Vigilance de 2005 à 2008. Conférencier, sur les thèmes maçonniques et de l’éducation. Membre actif du Comité Laïcité Intégration, en ce qui concerne les personnes en situation de handicap. Il est lui-même franc-maçon.
Il a notamment écrit :
— Le Vénérable et le Philosophe. Franc-Maçonnerie et mondialité. En collaboration avec Jacques Demorgon. Collection « Rencontres », Editions Detrad-aVs, 2008.
— Les Francs-Maçons et l’Afrique. Une rencontre fraternelle. En collaboration avec Daniel Béresniak et Joseph Badila. Collection « Rencontres », Editions Detrad-aVs, 2008.
— Le Pari de la fraternité, Collection « Repères », Editions Detrad-aVs, 2005.
— Symboles, paroles du monde, Éditions Détrad-AVS, 2001.
— La Craie et le Compas-Enseignants et Francs-Maçons, Éditions Détrad-AVS, 1997.
— Le Chacal et l’Enfant-génie, Contes africains et créoles. Dit et non-dit de la connaissance, Montorgueil, 1993.
— Ouvertures sur la pédagogie, Éditions Jacques Grancher, 1991.