Je prends rarement la plume pour évoquer un sujet ou un état d’âme personnel tel que celui qui va suivre et qui me touche profondément : Le silence des apprentis sur le Web… Vous l’aurez compris, je fais référence à l’article de ce jour du Blog Maçonnique Hiram.be de Jiri Pragman. Article intitulé donc « Le silence des apprentis sur le Web » en voulant évoquer la création du blog « Symboles et Sociétés » dont j’ai également réalisé un article hier.
Je suis un jeune franc-maçon tenant un blog sur la franc-maçonnerie donc je suis aussi touché par les mots de cet article.
D’abord, pour éviter toute mauvaise interprétation, je dirai ceci : le blog maçonnique de Jiri Pragman est un blog de qualité qui m’a inspiré. Afin d’éviter aussi que l’on m’accuse de démagogie, j’ai évoqué dans un de mes articles « Merci au Blog Maçonnique » toute ma reconnaissance : « C’est une joie que d’avoir été répertorié par ce que je considère comme le blog des blogs sur la Franc-maçonnerie : Le Blog maçonnique.Il y a dans ce blog une multitude d’infos mais est ce nécessaire de le signaler ! C’est ma référence. »
Pour en revenir à l’article qui nous concerne, je suis donc touché par une phrase de l’article qui est « Mais ce type de blog dédié à la Franc-Maçonnerie amène à se poser une question : la mulitplication ces derniers mois de ces blogs tenus par de « jeunes Maçons » ou Apprentis est-elle bien « normale » ? »
« NORMAL » … ce mot m’a toujours révulsé (même entre guillemets) car c’est parfois hélas au nom d’une présumée normalité que l’on a mal juger certains hommes. Qui sommes nous pour juger de la normalité ou non d’un homme, d’un acte de ce dernier, de son comportement ?
Je voudrais te rappeler Jiri ce que tu écrivais dans l’un de tes articles « Ceci n’est pas le blog des francs-maçons » à savoir ceci : « Dans un commentaire sur un site à relents antimaçonniques, le Blog Maçonnique était désigné comme le blog des francs-maçons. Comme si les Francs-Maçons étaient une « entité » dotée d’un organe de presse/propagande. Il suffit de consulter les commentaires de tout blog où s’expriment des Francs-Maçons pour noter que la qualité de « Maçon libre » n’est pas usurpée et qu’il n’existe pas de pensée unique. Bien sûr, le slogan du « Blog Maçonnique » (Le weblog de la Franc-Maçonnerie) peut être mal interprété. Il ne s’agit évidemment pas d’un « de » signifiant une « appartenance » mais bien d’un « de » indiquant le sujet d’étude (comme un magazine « de » pêche !). Ceci n’est pas non plus le blog de francs-maçons mais bien le blog d’unThe Burning Taper : This is not a Masonic blog. This is a blog by a Free Mason. Franc-Maçon (avec ses exigences et ses limites) dont les articles sont commentés par des Francs-Maçons et des profanes. Peut-être aurait-il fallu indiquer, comme l’a fait The Widow’Son (le Fils de la Veuve) qui anime le blog
Par ces mots, tu as voulu préciser (face aux attaques qu’il subissait certainement et regrettablement) que les francs-maçons étaient des hommes libres (un franc-maçon né à genoux mais meurt debout) et que la propriété du terme « blog maçonnique » était libre… Blog maçonnique est un slogan mais ton blog est hiram.be avant tout.
Je suis apprenti franc-maçon, j’ai beaucoup à apprendre pour briser mes doutes , mes passions… mon chemin est comparble à un chemin de croix, une « passion du Christ » toute personnelle comme chacun.
Certains avanceront que le serment doit être respecté … alors dans ce cas ce serment s’appliquerai à tous : apprentis, compagnons, maîtres…hauts grades. Donc ce n’est pas une question de serment…le silence de l’apprenti n’est pas le serment mais dans la condition de l’apprenti. Le serment est le même pour tous.
Est ce une question d’expérience, d’années de pratique maçonnique ? … Je ne me pose pas la question sinon cela voudrait dire que c’est autrui qui déciderait pour moi et je constaterai alors que le délai ou la période « nécessaire » pour pouvoir s’exprimer différe : faut il être maître, maître +1 an, maître + 2 ans, ect … Non cela n’a aucun sens…
Toutefois, je reconnais que ce que j’écrivais il y a 5 mois est différent de ce que j’écris actuellement. Demain sera également différent car j’aurais parcouru du chemin. Nous évoluons tous.
Ce que j’écris, je le laisse libre à la discussion : certains n’hésitent pas à m’alerter quand je me trompe sur tel ou tel sujet et c’est ainsi que j’avance, grâce à eux. Si je m’égare dans mes propos j’accepte la remarque. Chaque lecteur d’un blog est à même de se faire sa propre opinion sur ce qu’il lit.
La Franc-Maçonnerie a cela de merveilleux qu’elle a été à la source de Lumières et c’est par son esprit que l’Humanité à évoluer même si tout n’est pas parfait.
Nous sommes dans un monde insensé où l’anti-maçonnisme bat son plein et je ne comprend pas ce type de réflexions sur la normalité ou non qu’un apprenti puisse ou non s’exprimer sur le net, sur la signification du pseudonyme de l’auteur d’un blog… tout cela amenant l’auteur du blog incriminé à s’expliquer devant nous …
Sous prétexte de nous présenter l’apparition d’un nouveau blog on en fait un sujet polémique… Je n’étais pas habitué à lire ce type de propos sur le blog maçonnique de Jiri Pragman
Jiri tu m’as inspiré comme tu as inspiré beaucoup d’entre-nous et de cela tu devrais en être heureux …. sans crainte pour la qualité de ton blog que je lis assidument chaque jour non pas pour te copier mais pour compléter ma recherche.
Un maître un jour m’a dit comme on a du aussi vous le dire « Même maître on demeure à jamais un apprenti« .
Alors Jiri Pragman : ton article mon très cher frère n’aurait il pas du s’intituler « le silence des francs-maçons sur le web » ?
Qui peut se prévaloir d’être plus légitime à écrire un blog maçonnique…moi je ne sais pas ?
%VIEW_COUNT% views