Les 31 janvier, 1 et 2 février 2014 se déroulait l’événement Paris Face Cachée 2014 : Le Grand Orient de France (GODF), ses temples maçonnique de la Rue Cadet et le Musée de la Maçonnerie étaient offerts à la curiosité des visiteurs.
Le blog d’Aline, une jeune femme plutôt ordinaire, passionnée de cinéma et aimant découvrir de nouveaux univers en lisant des livres « Boires et déboires d’un Zéro Masqué » nous offre son ressentiment et ses photographies de sa visite qu’elle qualifie de sublime découverte !
Extrait : La franc-maçonnerie est pour moi un grand mystère. Alors quand j’ai réussi à obtenir grâce à Paris Face Cachée des places pour visiter le Grand Orient de France, j’étais une petite fille heureuse. Je m’imaginais déjà des tentures poussiéreuses, des mystères dans les placards, des tapis et une ambiance calfeutrée d’un autre temps. Bref, j’étais complètement à l’Ouest.
Après un accueil chaleureux de notre guide du jour, nous commençons notre exploration du Grand Orient de France. De l’extérieur, le bâtiment est austère et franchement pas très attirant. C’est une construction des années 70 typique, fonctionnelle et impersonnelle. Heureusement, ce n’est qu’une partie du grand Orient. Derrière, se cache un ancien hôtel particulier acheté en 1862 par les franc-maçons. Dans ce dernier, se trouve une grande salle de bal sublime, aujourd’hui reconvertie en salle dédiée aux réunions d’extériorisation.