Hervé Hasquin, auteur notamment « Les pays d’Islam et la Franc-maçonnerie » n’est pas très content, c’est du moins ce que rapporte l’éditorial « La Libre.be » dans un article « Hervé Hasquin trahi par la revue « Arabies »«
La cause : un article qu’il a rédigé pour la revue « Arabies : le mensuel du monde arabe » , article sur les relations entre islam et Franc-maçonnerie, intitulé « Tolérance : islam et franc-maçon » et dont le contenu aurait été modifié sans son accord !
L’éditorial « La Libre.be » ayant eu accès aux deux articles, l’original et celui publié, il est force de constater que les modifications ont profondément modifiées le sens même de ce que Hervé Hasquin a voulu exprimer !
Historien, chercheur au Fonds national de la recherche scientifique et docteur en Philosophie et Lettres, Hervé Hasquin enseigna à l’Université libre de Bruxelles à partir de 1970 ; il en fut le recteur (1982-1986) et le président du Conseil d’administration (1986-1995). Parallèlement, il mena une carrière politique (sénateur, député, ministre) entre 1987 et 2007. Il a présidé l’Institut d’étude des religions et de la laïcité de l’ULB pendant de très nombreuses années, ainsi que le Centre de l’égalité des chances et la lutte contre le racisme (2008-2011).
Il a été élu Secrétaire perpétuel de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique à la fin de l’année 2007. Auteur de onze livres et de plus d’une centaine d’articles scientifiques, directeur de nombreux ouvrages collectifs, il fut aussi éditorialiste de presse écrite et animateur en télévision d’émissions de philosophie et monde laïque.