Morgane’s World se veut être un site dédié à l’Hermétisme, aux Sciences Occultes, à la Kabbale, l’Alchimie, à la Gnose et à la Magie.
Tout est dit dans cette petite présentation : le site est riche en documentation et en référence même si cela paraît un peu « fouilli » mais voyons cela comme une immense bibliothèque où l’on prend plaisir à voyager… Un dossier consacré au « Sociétés secrètes » est extrêmement intéressant traitant des jésuites, des illuminatis, des diverses sociétés dites discrètes telles que la Franc-Maçonnerie.
Extrait :
En 1946, Husson (sous le nomen de Geoffroy de Charnay) publie la Synarchie politique dans laquelle il distingue 3 catégories de sociétés secrètes :
- Les sociétés secrètes « inférieures » : ce sont les sociétés publiques telles la FM bleue, la Société Théosophique, les groupuscules extrèmistes politiques…On retrouve dans ces sociétés les militants de base, souvent sincères et désinteressés. Ce sont des viviers dans lesquels on puisera les « gros poissons » pour les mener vers d’autres cercles plus élevés. Ces sociétés représentent un paravent et , si besoin est, un bouclier pour les vrais initiés.
- Les sociétés de cadres ou intermédiaires : ce sont des sociétés authentiquement secrètes car elles ne sont connues que par un cercle restreint de personnes. Les membres en sont cooptés et doivent se soumettre entièrement à l’autorité de la société. On peut citer le martinisme et les Illuminés de Bavière. Ces sociétés contrôlent, ou tentent de contrôler les rouages de l’état. De plus, elles jouent un rôle de gestion et d’exécution.
- Les sociétés secrètes « supérieures » : elles sont totalement secrètes, ignorées des sociétés inférieures et contrôlent les sociétés intermédiaires. Leurs buts sont la domination du monde et la réalisation d’objectifs qui nous sont inconnnus.
Morganes’s World : dossier « les sociétés secrètes »