Rochefort – Le temple maçonnique du quartier du Petit Marseille a été le théâtre d’une agression : le vendredi 6 décembre 2013, un ou deux membres de la loge « La Démocratie » du Grand Orient de France ont été agressés avec du gaz lacrymogène tandis qu’un autre s’est fait jeter des pierres sur les vitres de son véhicule.
Le 17 décembre 2013, la police a interpellé quatre personnes, un jeune majeur et trois mineurs. Ces derniers ignoraient apparemment la qualité de Francs-maçons des victimes
L’éditorial « Sud-Ouest » s’est fait l’écho de cette agression :
Extrait : En l’espace de dix jours, le temple maçonnique situé au pied des tours HLM du Petit Marseille a été deux fois ciblé par des jeunes du quartier. Inauguré en juin 2011 dans un bâtiment qui ressemble davantage à une maison témoin qu’à un sanctuaire, il avait depuis fait l’objet de quelques « actes d’incivilité » comme le rapporte un habitué en citant des détériorations, à l’image « de carreaux cassés ».
Vendredi soir 6 décembre, c’est allé plus loin avec un ou deux membresagressés avec du gaz lacrymogène tandis qu’un autre s’est fait jeter des pierres sur les vitres de son véhicule. La loge La Démocratie qui fait partie de l’obédience du Grand Orient de France était alors réunie. « On n’est pas passé loin du drame », témoigne un « frère ».
Mardi soir 17 décembre, la police a été appelée par les membres d’une autre obédience qui était assemblée. Des individus avaient franchi le portail. Il n’y a pas eu d’agression physique cette fois.
Conséquence : un sentiment d’insécurité a gagné quelques-uns des membres, les plus âgés surtout, comme les septuagénaires. Remontés, d’autres disent « ne pas accepter les zones de non droit » et ne « veulent pas se laisser faire. Il faudra bien trouver une solution ».
L’agression du vendredi 6 décembre n’est cependant pas restée impunie. Six jours plus tard, la police a interpellé quatre personnes, un jeune majeur et trois mineurs, dont certains d’entre eux sont également poursuivis dans une autre affaire : deux vols à l’arraché de sacs à main.
- Lire la suite de l’article « Rochefort : le temple maçonnique pris pour cible«