L’Université du Temps Libre en Iroise organise une conférence publique le mardi 10 décembre 2013 sur « La Franc Maçonnerie » au Centre Culturel de Saint Renan.
par Yves Le Bonniec, historien spécialiste de la Franc Maçonnerie, membre du Grand Orient de France, ancien Conseiller de l’Ordre.
Présentation : Un nombre incalculable de livres, d’ouvrages divers, de travaux universitaires, des émissions de télévision, des articles, des films … et pourtant des aspects toujours méconnus. Car la Maçonnerie n’est pas une. Elle est en fait très diverse, selon les pays, au gré de l’histoire, etc… De nombreux préjugés circulent encore à son sujet, corollaire peut-être de sa « discrétion », toute relative au XXIe siècle.
Au-delà de l’inévitable « Qui en est ? qui n’en est pas ? », au-delà des fausses révélations, quelques vraies questions, quelques points d’histoire méritent qu’on s’y arrête, pour mieux comprendre. Comme il n’est pas question de tout aborder en une séance trop courte, limitons-nous aux points principaux :
1° La naissance :
Y a-t-il une filiation réelle entre la maçonnerie « opérative » du Moyen Âge et la maçonnerie « spéculative du XVIIIe siècle ?, peut-on déceler d’autres « ancêtres « (chevalerie, templiers etc…) ?
Les premiers maçons modernes : Anglais, Français, Ecossais, Américains (au sens large), Commerçants, militaires, politiques, philosophes humanistes ?
2° Les évolutions nationales aux XIXe au XXe siècles : une tradition immuable chez les anglo-saxons, des aspects plus « militants », voire politiques en Europe du Sud. Tradition et progrès. Pourquoi cette différence et ces évolutions ? Pour en finir avec le « complot maçonnique ».
3° Comment peut-on être Maçon au XXIe siècle : L’originalité maçonnique, l’Ordre, les Obédiences, les loges. Un mode de fonctionnement unique, de la contrainte supposée (serments, fidélité etc…) à la liberté absolue de conscience.
4° Et la Bretagne dans tout cela ? Mais d’autres questionnements ne manqueront pas de se faire jour. Nous essaierons d’y répondre.