Le roman d’Éliette Abécassis, Qumran, vendu à plus de 100.000 exemplaires, a été l’un des premiers romans ésotériques adaptés en bande dessinée.
L’histoire : Les premiers rouleaux qui constituent ce qu’il est convenu d’appeler »les Manuscrits de la mer Morte » ont été découverts en 1947. Il s’agit de la découverte archéologique la plus sensationnelle des temps modernes. L’étude des rouleaux et fragments trouvés dans des jarres scellées se poursuit encore actuellement. Elle a donné lieu, depuis une cinquantaine d’années, a toutes sortes de controverses passionnées et d’affrontements théologiques parfois violents. La disparition d’un des rouleaux les plus important, le rouleau du messie, n’est pas faite pour calmer les esprits.
« Le rouleau du messie », dont on sait qu’il parle de Jésus de façon explicite et dangereuse pour le christianisme…
Ary, jeune juif paléographe, et son ami Alexandre, archéologue, sont mandatés par le père d’Ary, lui-même archéologue israélien, pour retrouver les manuscrits perdus de Qumran.
Ils se lancent dans une quête aussi initiatrice que périlleuse et sont dès lors en constant danger de mort. Car ceux qui s’intéressent de près aux manuscrits de la Mer Morte sont bien souvent retrouvés crucifiés..
Il est vrai que, selon certains chercheurs, ce rouleau manquant contiendrait des révélations susceptibles de bouleverser les base mêmes de la civilisation judéo-chrétienne !
Le Tome 1 paraît en 2002, le Tome 2 en 2005 et voilà que la trilogie se termine enfin avec le dernier opus de la série Qumran – Livre 3 sortie en 2013.
Qumran – Livre 1 NE : Les fameux manuscrits de la Mer Morte, conservés depuis des siècles au fond d’une grotte de Qumran, ont été découverts par un bédouin il y a une cinquantaine d’années. Certains ont été perdus, ou plutôt volés… Notamment celui appelé « le rouleau du messie », dont on sait qu’il parle de Jésus de façon explicite et dangereuse pour le christianisme…
Ary, jeune juif paléographe, et son ami Alexandre, archéologue, sont mandatés par le père d’Ary, lui-même archéologue israélien, pour retrouver les manuscrits perdus de Qumran.
Ils se lancent dans une quête aussi initiatrice que périlleuse et sont dès lors en constant danger de mort. Car ceux qui s’intéressent de près aux manuscrits de la Mer Morte sont bien souvent retrouvés crucifiés…