La revue maçonnique de la Grande Loge de France « Points de Vue Initiatiques N°169 » de septembre 2013 consacre son thème principal « La Grande Loge de France dans l’océan Pacifique »
En mars 2012, Points de Vue Initiatiques publiait » Le Rite Ecossais Ancien et Accepté dans l’océan Indien » qui donnait la parole aux frères des Orients éloignés de Madagascar, de l’île Maurice et de Mayotte. Voici le deuxième volet: « La Grande Loge de France dans l’océan Pacifique », ce numéro rassemble des contributions qui viennent de Polynésie, de Nouvelle-Calédonie, de Thaïlande et du Cambodge.
SOMMAIRE DÉTAILLÉ
Editorial, par Robert de Rosa
Thème, Présentation de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie – Léopold Musiyan
Comment la Franc-maçonnerie vint aux Îles ? La Franc-maçonnerie dans le Pacifique francophone (1842 à 1945) – Gérald Tulasne
La première Loge tahitienne a été créée par des navigateurs en 1842, année d’implantation du protectorat français. Bien vite se manifeste une concurrence entre le Grand Orient de France et le Grande Loge de France qui sera fatale à la Franc-maçonnerie locale. Cela explique qu’il y ait eu deux périodes de vide maçonnique, entre 1869 et 1903, puis de 1936 environ à 1964.
Case Kanak et Temple maçonnique : convergences – Alexandre Rosada
Dès 1868, la France-maçonnerie s’installe en Nouvelle-Calédonie. Temple maçonnique et Case Kanak sont deux maisons de la parole qui se fondent sur la tradition. Le feu allumé dans la Case est ananlogue à la lumière maçonnique et le travail selon des rituels bien établis mérite un même respect.
Le cérémonial des constructeurs de pirogues – John Martin
La pirogue tahitienne résulte d’une conception à la fois technique, culturelle et religieuse, rythmée par des mélopées didactiques. La mise à l’eau rituelle est un moment festif. Mais, rien ne peut être sans la bienveillance du dieu Tané.
De l’Europe à l’Océanie, quels liens entre la parole et l’espace ? – Jean-Loup Leclercq
En Europe, la transmission s’effectuait grâce à l’Art de la mémoire où, pour méoriser un discours, on l’accrochait à des éléments extèrieurs. En Océanie, le processus est inverse: ce n’est pas l’espace qui soutient la parole mais le discours qui conduit à la connaissance des lieux. En effet, chaque tribu a un territoire légué par un ancêtre qui l’a conquis par son chant aux temps anciens du Rêve.
Lettre à mon parrain de métropole – Guilaume Bassuel
Je t’écris de Nouvelle-Calédonie où je vis maintenant depuis 5 mois (…) J’ai, bien sûr, rapidement pris contact avec une des loges de Nouméa Fraternité Australe afin de poursuivre mon travail maçonnique.
Initiation et diversité humaine en Polynésie – Léopold Musiyan
Être initié en Polynésie, ce n’est pas seulement changer d’état mais de nature en s’insérant dans une autre culture. Trois ateliers – Saint-Jean du Pacifique, Rahiti Nui ou Le Soleil Levant, Hau Marama ou La Paix Rayonnante – contribuent activement à l’harmonie pluriethnique de la Polynésie moderne.
INVITÉS
Ruptures et traditions dans la famille Kanak – Luc Enoka Camoui
L’enfant kanak est non seulement protégé par sa tribu, mais formé à ses coutumes. Le confort affectif qui en découle et son identification à un système de valeurs claniques rendent difficile son intégration dans le système scolaire. Il est regrettable que, dans certains cas, l’école ait entraîné l’abandon de la transmission de la tradition par les parents. Car, c’est dans l’harmonie entre deux cultures que la tradition peut s’adapter au monde moderne.
Une Île, Un Livre
Luc Enoka Camoui
Présentation de l’Asie du Sud-Est – Philippe Charuel
L’allumage des feux des Loges Nagara, La Lumière d’Angkor à l’Orient de Phnom Penh et de Hamsa, La Voie du Siam à l’Orient de Bangkok, fut une grande joie pour les représentants de la Grande Loge de France. Il leur faudra néanmoins intégrer davantage d’autochtones car elles ont le devoir de faire partager les valeurs de l’écossisme.
Petite histoire de la Franc-maçonnerie française dans les territoires de l’ex-Indochine – François Simoneau & Jean-Georges Matti
La Franc-maçonnerie s’est implantée dans l’ancienne Indochine française en 1858. Son évolution a été très mouvementée par les vicissitudes de la guerre de 1939-1945, les lois antimaçonniques de Pétain, l’occupation japonaise, la révolution Vietminh et été stoppée par le régime des Khmers rouges. Il faudra attendre 1999 afin qu’un triangle inter-obédientiel se recrée à Phnom Penh et que la vie maçonnique renaisse…
Au beau temps des colonies : La Ruche d’Orient n° 401, une loge de la Grande Loge de France à Saigon, 1908 – 2013 – Patrick Vidal
La vie des colonies était bien particulière mais elle n’a pas été à l’abri des vicissitudes de l’histoire, notamment celle des deux guerres mondiales et des sensibilités des gouverneurs. Une Loge de Saigon, La Ruche d’Orient, retrace l’évolution de l’influence maçonnique française en Orient, de ses victoires et de ses limites dans ces territoires qui, pourtant, nous concernent.
Auguste Pavie et la Franc-maçonnerie en Indochine – Claude Dermy de Champassac
Qui connaît aujourd’hui Auguste Pavie ? Pourtant la Franc-maçonnerie asiatique lui doit beaucoup. Son souvenir reste vivant chez tous ceux qui ont vécu auprès des populations des pays qui étaient les anciennes colonies de la France.
Les symboles du Bouddhisme Thaïlandais – Michel Testard
Sans détruire les traditions antérieures, le Bouddhisme s’est divisé en plusieurs courants. Il existe des points de comparaison entre Franc-maçonnerie et bouddhisme, même si la première n’est pas une religion.
L’AIR DU TEMPS – Guy Boulomme
BIBLIOGRAPHIE COMMENTÉE
RECENSIONS DE LIVRES
L’AIR DU TEMPS – ROBERT DE ROSA
BIBLIOGRAPHIE COMMENTÉE