La conférence publique « Pourquoi être Franc-maçon à la Grande Loge de France aujourd’hui ? » avec Marc Henry, Grand Maître de la Grande Loge de France (GLDF) qui a eu lieu le mercredi 06 novembre 2013 à Rennes a été précédée d’un article de site Unidivers, association culturelle apolitique, areligieuse et indépendante.
Et pour une rare fois, cet article intitulé « Franc-Maçonnerie à Rennes : Conférence du Grand-Maître de la Grande Loge de France » dresse une situation précise du Paysage maçonnique Français dans lequel la Grande Loge de France tient toute sa place avec le projet de le Confédération Maçonnique de France (CMF).
Sincèrement, un très bel article qui pose les bonnes interrogations !
Extrait : Il y a peu de temps encore, la carte maçonnique était assez simple et marquée, dans l’opinion publique en tout cas, par la position dominante du Grand Orient de France. Et pour cause, cette obédience a pour elle son ancienneté ainsi que ses effectifs (50000 membres, dont quelques femmes depuis sa récente mixité). Quant à sa notoriété, elle la doit de plus en plus à ses prises de positions dans le débat public, voire politique. Souvent classé à gauche (difficile d’en être le Grand Maître sans être encarté au PS, à l’exception du dernier élu qui confesse juste avoir soutenu François Hollande), le Grand Orient de France se fend régulièrement de communiqués (mariage pour tous, crèche Baby-Loup, etc.). Parfois même un communiqué émane d’une loge parmi les 1170 qui composent cette obédience. Le dernier en date – mais désavoué par le Grand Maître – condamnait les méthodes de Manuel Valls « reprenant les vieilles techniques utilisées en leur temps par les fascistes et l’extrême droite »(1).
Cette position dominante est en pratique menacée depuis une dizaine d’années par la Grande Loge Nationale Française. Forte de 44000 membres il y a encore quatre ans, cette obédience, qui était la seule à être reconnue par la Grande Loge Unie d’Angleterre, pratique une maçonnerie traditionnelle, théiste et exclusivement masculine. La croyance en Dieu est a priori une condition sine qua non de l’entrée en son sein.
Lire la suite de l’article « Franc-Maçonnerie à Rennes : Conférence du Grand-Maître de la Grande Loge de France«