Un article sur « CenterBlog » intitulé « Vichy et les francs-maçons » revient sur cette période douloureuse pour la Franc-Maçonnerie et tant d’autres victimes de l’ignorance, de l’intolérance, et d’un racisme exacerbé.
Il s’agit du récit d’un instituteur révoqué en 1941 pour son appartenance à la Franc-maçonnerie…Son histoire, son parcours dans une France qui lui semblait hostile, injuste, inégale…
Extrait :
On le sait, le régime de Vichy avait trouvé trois responsables à la défaite de 1940 : les juifs, les communistes et les francs-maçons. Nous avons eu entre les mains une série de documents concernant la révocation, comme adhérent de la franc-maçonnerie, d’un instituteur exerçant à Bédarieux et ceci bien qu’il l’ait quittée dès avant la guerre.
Le 3 octobre 1941 l’Inspection Académique de l’Hérault avise notre enseignant que son nom figurant au Journal Officiel sur les listes des dignitaires de la Franc-maçonnerie, il ne doit pas reprendre ses fonctions à la rentrée et son traitement cessera de lui être versé.
Suite de l’article ici