» Nous n’avons à l’étude aucun plan visant à reconnaître ou à reconnaître à nouveau une Grande Loge en France » voilà ce qu’il faudrait retenir de la dernière communication trimestrielle du Grand Chancelier de la GLUA (Grande Loge Unie d’Angleterre) que le journaliste François Koch produit dans son blog « Lumière » avec son article « Dynamite : la GLUA tance la GLDF et la GLNF« .
Cette communication publié notamment dans le magazine officiel de la GLUA « Freemasonry Today » s’adresse aussi bien à la Grande Loge Nationale Française (GLNF) a reconquête de la reconnaissance perdue, qu’à la jeune Confédération Maçonnique de France (CMF) en quête elle-aussi d’une reconnaissance !
Le Grand Chancellier précise que « la «blogosphère» est, comme d’habitude, pleine de rumeurs et de désinformation, en particulier en ce qui concerne ce que la Grande Loge Unie d’Angleterre est censée envisager par rapport à la France. Nous continuons de croire que les problèmes en France sont internes à ce pays et que les frères français devraient être autorisés à régler leurs problèmes sans ingérence de l’extérieur. »
Quoi qu’il en soit la chemin vers la reconnaissance par la Grande Loge Unie d’Angleterre pour l’une ou l’autre obédience maçonnique citée précédemment ne semble pas un chemin de tout repos !