2 femmes seulement et 71 hommes occupent le Panthéon, haut lieu de mémoire nationale et républicaine : les honorées sont Sophie Berthelot, accompagnant son époux Marcellin, et Marie Curie, deux fois prix Nobel.
Une mission de réflexion sur le rôle du Panthéon dans la promotion des principes de la République a été confiée à Philippe Bélaval, le président du Centre des monuments nationaux.
Un collectif baptisé « Collectif pour des Femmes au Panthéon » composé de plus de 50 associations féministes parmi lesquelles l’association « Osez le féminisme« , a pour objectif de motiver la panthéonisation de femmes ! L’association a d’ailleurs organisé une « action Panthéon » le lundi 26 août 2013 à 18h30 pour pré-présenter la liste des 5 femmes qui mériteraient leur place au Panthéon. Le 6 septembre 2013, l’association rencontrera Philippe Belaval, président du Centre des monuments nationaux. Elle viendra avec une liste de personnalités et un Top 5 de celles qui devraient faire leur entrée le plus rapidement possible.
Et parmi ce top 5 figure Louise Michel, une franc-maçonne !…. et pour les autres ? Plusieurs loges maçonniques portent le titre distinctif de ces personnages historiques !
TOP 5 :
1 – Olympe de Gouges, connue pour sa « déclaration des droits de la femme et de la citoyenne » ;
2 – Louise Michel, militante anarchiste et figure de la Commune de Paris ;
3 – Simone de Beauvoir, philosophe, auteure de l’essai « Deuxième sexe » et membre du mouvement de la libération des femmes ;
4 – Germaine Tillion, ethnologue et résistante française ;
5 – Solitude, figure historique de la résistance des esclaves en Guadeloupe.
Du 10 au 21 mai 2007, le Grand Orient de France avait organisé une exposition « francs-maçons au Panthéon » avec la présentation de quatre francs-maçons célèbres (VICTOR SCHOELCHER – François-Marie Arouet, dit VOLTAIRE – FELIX EBOUE – LEON GAMBETTA)
NB :
D’ailleurs qui mérite d’aller au Panthéon ? Missionné par le président de la République, Philippe Bélaval, le président du Centre des monuments nationaux, a décidé de poser cette question aux internautes.
Une consultation ouverte du 2 au 22 septembre sur le site pantheon.monuments-nationaux.fr.