Le magazine web « Vivre à Chalon » a rendu un hommage à Daniel Ligou dont les obsèques ont eu lieu jeudi 11 juillet à 15 heures 30 au Crématorium de Mirande à Dijon.
Extrait : C’est un personnage haut en couleurs qui vient de s’éteindre et dont les obsèques se sont déroulées ce jeudi après midi dans la périphérie dijonnaise, au funérarium de Mirande. Daniel Ligou, professeur honoraire d’histoire à la faculté de Bourgogne, durant de longues années, de 1962 à 1989, était un spécialiste reconnu de la révolution, de la franc-maçonnerie et de l’histoire du socialisme en particulier. Originaire du sud-ouest, il avait conservé l’accent de cette région, il était âgé de 92 ans.
Il s’est éteint samedi dernier, à Dijon.
UN OUVRAGE SUR LA FRANC MACONNERIE A CHALON
Protestant, il avait d’ailleurs consacré un ouvrage à l’histoire du protestantisme en 1968. Il s’est tourné vers la franc-maçonnnerie en s’engageant au Grand Orient de France, dont il a été l’un des membres du conseil de l’ordre. Il a gravi les différents degrés du Rite Ecossais Ancien Accépté( R.E.A.A).
Il a consacré de nombreux ouvrages à la Franc Maçonnerie, dont l’un à l’histoire de ce courant de pensée dans notre ville avec l’abbé Jean Claude Desbrosse.
Ouvrage publié en 1979 et illustré par Jean Hugues Tathereaux qui a été tout comme Jean Claude Debrosse, un membre actif de la Grande Loge Nationale Française. L’un et l’ autre sont hélas disparus trop tôt et leurs disparitions avaient particulièrement affecté le professeur Ligou.
Parmi ses multiples écrits sur la Franc Maçonnerie, un dictionnaire paru aux Presses Universitaires de France, fait référence . Il n’a pas écrit mais a conseillé l’un des étudiants ( Daniel-Paul Lobreau ) sur la Franc maçonnerie à Beaune, qui est aussi un magnifique ouvrage. ( Chers Frères et Bons Cousins : Franc-Maconnerie & Sociétés Secrètes À Beaune Et En Bourgogne (1760-1940), édité en 1986.
- Lire la suite de l’article « BOURGOGNE : Daniel Ligou, Professeur honoraire d’Université, s’en est allé«