On nous l’annoncé depuis mai 2013 et voilà c’est désormais chose faite officiellement le premier laboratoire d’idées ou think tank maçonnique est né : il s’agit du Cercle d’Etude et d’Expression Publique « Franc-Maçonnerie et Société«
Dans un billet daté du 10 mai 2013, François Koch annonçait sur son blog la création d’un think-tank maçonnique intitulé « Franc-maçonnerie et société ».Les statuts de la nouvelle organisation avaient été déposés en mars 2013.
C’est le lundi 01 juillet 2013 à 18h que Jean-Michel Dardour, Président (ancien 1er Grand Maître Adjoint de la Grande Loge de France du Grand Maître Alain-Noël Dubart) , et Bernard Ollagnier, Vice-Président-délégué général ont présenté ce Cercle d’Etude et d’Expression Publique « Franc-Maçonnerie et Société« .
Donc un think tank maçonnique composé de francs-maçons, francs-maçons actifs qui désire :
- Réunir des franc-maçonnes et francs-maçons d’obédiences diverses qui souhaitent transmettre dans la société des réflexions et des propositions fondées sur les valeurs maçonniques.
- Mener une réflexion sur des thèmes de la vie sociale, économique et culturelle, en toute indépendance de tout groupe et en totale autonomie.
- Emettre des propositions sur des sujets de fond mais aussi d’actualité qui préoccupent les citoyens de façon à participer à l’amélioration constante de la société ».
Les Objectifs du Cercle Franc-Maçonnerie et société sont :
- « Créer des lieux de débat pour que l’opinion publique puisse s’exprimer, des lieux d’échanges, des forums de véritable information, pour que le citoyen lambda puisse se faire une opinion légitime sur des sujets cruciaux sans être manipulé par des intérêts politiciens ou par des lobbyistes.
- Avoir le courage d’affronter le désarroi contemporain, sans rhétorique et sans idéologie de récupération avec la simple confiance dans la méthode maçonnique de respect de l’altérité, d’empathie et de fraternité.
- User de toutes les ressources intellectuelles, rationnelles, spirituelles, intuitives, passées et présentes, pour tenter d’éclairer l’opinion publique sur les divisions contemporaines, leurs enjeux et leurs perspectives ».
Pour atteindre ces objectifs, le Cercle Franc-Maçonnerie et société mènera les actions suivantes :
- auditions de personnalités afin de recueillir des avis permettant d’orienter les travaux,
- forums pour organiser des débats contradictoires,
- dîners-dialogues,
- édition de documents,
- prises de position publiques sur des questions d’actualité,
- organisation de réunions publiques.
3 thèmes feront l’objet du travail du Cercle Franc-Maçonnerie et société en 2013-2014: éthique et médias, économie et société, réflexions et propositions sur la « morale laïque ».
Renseignements complémentaires : fmscontact@yahoo.com
Bulletin d’adhésion à télécharger ici : Bulletin adhésion FMS