Après « L’Arbre de la laïcité coupé au Havre » voici que c’est celui planté en 2009 à l’Houmeau pour symboliser la séparation de l’Église et de l’État, qui a été brisé, ce samedi 29 juin 2013, vers 15 heures.
L’Editorial « La Charente Libre » rapporte que cet acte de vandalisme a été réalisé en marge de la visite de la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud Belkacem, par des opposants au gouvernement.
C’est le Comité Laïcité et République de la Charente (dont les loges de la Grande Loge Féminine de France Angoulême et celle du Grand Orient De France à Angoulême, Cognac, Confolens, Ruffec) qui avait planté ce arbre, un Ginko Biloba.
Le ginkgo biloba qui existe depuis 200 millions d’années est le plus vieil arbre reconnu. C’est le premier arbre à avoir repoussé dans la zone touchée par l’explosion le la bombe nucléaire d’Hiroshima. Il symbolise ainsi, par son enracinement en terre, par la croissance de ses branches, par sa résistance et par sa longévité toutes les valeurs qui sont les fondements de Laïcité.