« Ici tout est symbole » … Voilà une phrase qui nous a plus qu’interpellé… A ce titre, voici un site, « Lotus, au coeur du symbolisme« , qui va nous permettre d’explorer un peu plus ce monde infini des symboles. Les symboles envahissent notre espace, et nous évoluons autour d’eux sans nous poser de questions, et sans réponse.
L’auteur de ce site reconnaît avoir trouvé son inspiration auprès de Réné Guénon et son site témoigne de sa gratitude.
Son site est d’une incroyable richesse.
Lotus se présente de la sorte : « L’individu appréhende les symboles à plusieurs niveaux, depuis sa condition humaine jusqu’à l’ordre métaphysique et proprement supra-humain. Le symbole trouve en effet sa source au-delà du monde humain, dans le Principe divin ou l’Unité à l’origine de la diversité du monde manifesté. Tout être ou chose est en relation avec l’Unité dont il constitue un reflet. Le symbolisme n’exprime pas, il suggère une correspondance entre l’Unité et la diversité, le non manifesté et le manifesté, l’invisible et le visible, la nuit et le jour, l’obscurité et la lumière à l’image du lotus s’élevant des profondeurs vers la surface des eaux.
Comme vous pourrez le constater, le siet regorge d’une documentation et de planches fournies. Le symbolisme et les symboles y sont abordés de manière tant diverses que complètes : par continent, par culture, par religions, par traditions, etc..
Un beau site pour parfaire nos recherches.
Nota Bene : une préférence pour » Les colonnes du porche du Temple de Salomon » ici