Force est de reconnaître que le sujet est un marronnier sur le Web, comme le démontre cet article du blog « Révolution Française » consacré aux « Francs-Maçons et la Révolution Française ».
Il est vrai que l’interrogation demeure quant au rôle joué par la Franc-Maçonnerie lors de la Révolution Française. De là, une multitude de légendes, de fantasmes sont nés, nourrissant les aficionados de la thèse du complot révolutionnaire et pro-royaliste. La vérité est tout autre : par l’esprit des Lumières, par la passion de la liberté et l’égalité des peuples, par la fraternité qualité même du franc-maçon, l’idée d’un nouveau monde est née et a muri dans les Loges.Le Blog se veut être un site officiel d’information, d’échange et de mémoire relatif à la révolution française. Il retrace de façon loyale et objective le sujet. Point de « haro sur la Franc-maçonnerie » mais un état des lieux de l’époque honnête.
Extrait :
A la fin du XVIII° siècle, l’ordre maçonnique est loyaliste, respectueux des pouvoirs, mais traversé par toutes les opinions de son temps. Dans ses loges, réunissant plus de 30 000 membres, se sont côtoyés des aristocrates et des bourgeois, des abbés de cour et quelques philosophes, vivant ensemble et proclamant sans cesse dans leurs travaux, leurs chansons et leurs banquets, des principes d’égalité, de fraternité et de tolérance.
Suite de l’article ici