TITRE : La Franc-maçonnerie : Histoire et dictionnaire
Première phrase > Constituée pour la première fois sous la forme d’une Grande Loge en 1717 à Londres, la franc-maçonnerie spéculative moderne a émergé d’une longue tradition d’usage et de l’évolution de structures professionnelles, en Angleterre et en Ecosse, essentiellement au cours du XVIIe siècle.
Dernière phrase > Dehors, on se disait « Sergent, Monsieur, Salut, Salam. » Dedans c’était « Mon frère » et c’était très bien ainsi. Nous nous réunissions sur le niveau et nous nous quittions sur l’équerre. Moi, j’étais second diacre dans ma loge mère, là-bas !
AUTEUR : Jean-Luc Maxence
EDITEUR : Robert Laffont (18 avril 2013)
RESUME : L’univers initiatique suscite depuis toujours un mélange de fascination irrationnelle et de méfiance. Cet ouvrage a pour ambition de répondre à toutes les questions qu’on se pose à son sujet, en offrant au lecteur une source vive d’informations et de références. Il s’adresse aux profanes comme aux initiés, aux historiens comme aux curieux venus de tous les horizons de la pensée, à tous ceux qui veulent comprendre, au-delà des peurs et des fantasmes habituels. Il propose des pistes de réflexion, des débats d’idées, des dossiers, des documents historiques sur un thème qui n’a cessé de provoquer des commentaires passionnés.
Cette entreprise monumentale présente non seulement un historique de la démarche initiatique, mais aussi une épopée spirituelle, à travers plusieurs siècles, des diverses obédiences et des rites pratiqués, des symboles utilisés, de l’évolution des pratiques. Elle s’appuie sur le concours d’auteurs appartenant à des obédiences et des rites d’origines diverses. Un éclectisme qui permet d’éviter les partis pris et de laisser libre chaque auteur d’exprimer ses interprétations et ses spécificités.
Voici donc le livre indispensable pour « tout » savoir sur la franc-maçonnerie et se former son propre jugement.
Roger Dachez, Pierre-yves Beaurepaire, André Combes, Jérome Rousse-Lacordaire, Michel Maffesoli sont parmi les 24 auteurs qui ont contribué à cet ouvrage…
Jean-Luc Maxence, initié à la Grande Loge de France en 1996, est psychanalyste d’inspiration jungienne, essayiste et poète. Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages.
Autres ouvrages de Jean-Luc Maxence :
- Dictionnaire comparatif : C. G. Jung et la franc-maçonnerie
- L’egrégore : l’énergie psychique collective
- La loge et le divan