Soupçonné de sorcellerie par des villageois, un groupe de francs-maçons a passé une nuit dans un prison à Fidji.
Les 14 hommes, dont huit Australiens et un Néo-Zélandais, tenaient une rencontre en pleine nuit sur l’Île Denarau. (Francs-maçons de la Lodge Polynesia de la Grande Loge d’Ecosse : site internet ici)
Ce dernier a affirmé aux journalistes que ses amis et lui avaient passé un moment misérable en prison.
Il a également blâmé les villageois pour cette arrestation, eux qui ont porté plainte à la police. Selon le Néo-Zélandais, cette confusion est survenue puisque les villageois étaient sous l’emprise de drogue.
La Police a aussi saisi des baguettes, des compas et un crâne appartenant à la fraternité des francs-maçons.
Selon le premier ministre Frank Bainimarama, il s’agit d’un malentendu et il a accordé aux hommes son pardon officiel après que le groupe soit entré en contact avec le bureau du Procureur général de Fidji.
Un porte-parole du Département australien des Affaires étrangères a confirmé que les 14 hommes avaient été arrêtés pour avoir convoqué une rencontre de francs-maçons sans avoir demandé le permis requis.
Après 24 heures derrière les barreaux, le groupe a été libéré. La police examine toujours le dossier mais aucune accusation n’a encore été portée.
La franc-maçonnerie est une organisation fraternelle centenaire qui a plus de cinq millions de membres à travers le monde entier. (sources : BBC, News.com, Australia Network News)
Un groupe de soutien a même été créé sur FaceBook ici mais en fait le groupe ayant été libéré….