La Commune de Paris et la Franc-maçonnerie partagent toutefois de nombreuses valeurs : la défense des principes de la République, la liberté politique et associative, la justice sociale, la laïcité, l’éducation…
La Dionyversité (association de loi 1901) est une université populaire fondée par des habitants de la Seine St-Denis. En avril 2011, l’association a publié un travail d’étude sur le thème » Les Francs-maçons dans la Commune de Paris » de Gérard Gabella, lui-même franc-maçon et passionné d’histoire..
Un document très bien construit et passionnant à lire impérativement pour connaitre le rôle de la franc-maçonnerie et des francs-maçons lors de cette époque troublée !
Et pour parfaire vos connaissances, je vous conseille l’ouvrage de Marc Villard « Les francs-maçons et la Commune de Paris«
Introduction : Le 29 Avril 1871, 6 000 francs-maçons – ces hommes qui cultivent le secret – défilent dans les rues de Paris avec leurs décorations et leurs bannières au son de la Marseillaise. Pourquoi cet exhibitionnisme va-t-en-guerre soudain ? Ouvriers, artisans et bourgeois, les francs-maçons parisiens ne peuvent rester les bras croisés quand commence la Commune : dès le début, ils tentent de « concilier les contraires », et ce défilé sera le point culminant de leurs tentatives. Ils ne pourront rien changer à l’issue tragique, mais beaucoup d’entre eux auront participé à l’élaboration de mesures politiques et sociales extrêmement novatrices…
- Consulter le dossier « Les Francs-maçons dans la Commune de Paris«