Points de Vue Initiatiques -N° 167 de mars 2013 – Revue de la Grande Loge de France vient de paraître avec un dossier consacré au « Devoir de Fraternité »
Ce numéro conclut la devise ternaire « Liberté, Égalité, Fraternité » qui ponctue notre acclamation en début et fin de travaux ou lors d’évènements heureux !
Le devoir de fraternité
Éditorial – Robert de Rosa
Thème
- La Fraternité : moyen, but ou conséquence ? – Christian Bonhomme
« Ordre initiatique traditionnel et universel fondé sur la fraternité », ce fondement, préalable à toute construction, nécessite du temps pour s’établir car il ne s’agit pas d’un simple refuge contre les agressions du dehors… C’est la Fraternité qui nous accompagne, mais c’est l’effort qu’elle demande qui nous construit.
- L’essence de la Fraternité – Jean Pierre Casimir
Les relations au sein de la famille sont souvent terribles et la mythologie gréco-romaine ou la Bible foisonnent de meurtres. La fratrie ne débouche donc pas « naturellement » vers la Fraternité mais procède d’un apprentissage.
- La Franc-maçonnerie repose sur la Fraternité – Jean-Luc Aubarbier
De la Fraternité à l’Amour : un cheminement subtil de la pensée et de l’action s’ouvre à notre réflexion. Eros, Philia, Agapè sont autant de facettes de cette « Fratrenité maçonnique » qui est le fondement de notre quête initiatique.
- Souviens-toi de ton futur : le fratricide originel – Serge Dekramer
La légende de Caïn tuant son frère Abel, premier échec de la Fraternité, constitue le point de départ d’une recherche personnelle que l’auteur désigne comme étant le « travail de mémoire propre » à chaque initié.
- Frères de sang, frères de choix – Gil Garibal
Si l’on examine les relations au sein des fratries, il apparaît que la Fraternité va d’autant moins de soi que la jalousie s’y insinue. Car la Fraternité n’est pas un alignement permanent de vertus, mais plutôt une suite de combats dans le temps.
- Être fils des dieux et frère des hommes – Gérard Markl
Suis-je le gardien de mon frère ? Comment le perfectionnement de soi, qui est notre démarche au sein de Rite Ecossais Ancien et Accepté, est-il concevable sans amour pour notre prochain ? Faire sienne la Loi qui régit toute chose, Loi d’amour, est notre défi, notre horizon.
- Du Devoir au droit à la Fraternité – Pierre Pelle le Croisa
La compétition écologique qui conditionne aussi l’espèce humaine fait que la Fraternité n’est pas acquise; elle va devoir être conquise. La solidarité de condition nécessaire à la survie se renforce par le sentiment d’appartenance à un groupe structuré. La respecter commence par devenir frère envers soi pour l’être avec nos frères maçons.
- La Fraternité en partage – Serge Combes
Fondement de la Franc-maçonnerie, le Fraternité est une conquête qui exige la réciprocité. Pour parvenir à l’universalité, elle s’appuie sur la confiance en la perfectibilité de l’homme. Pour mieux la définir, il faut se reporter aux quatre mots grecs signifiant « amour » : Eros, Storgé, Philia et Agapè.
- La Fraternité, un moteur pour améliorer la consition humaine – Alain Lequien
L’homme est un projet…Il reste toujours à construire. S’il travaille seul, il ne peut le réaliser qu’avec les autres. C’est à la qualité des rencontres que l’on mesure la qualité des hommes.
- Fraternité et Justice – Daniel Froville
Les relations fraternelles s’établissent dans un rapport à l’autre qui suppose l’égalité bien sûr, mais aussi la justice et l’équité. Alors au coeur des maçons peut naître l’agapè, cette autre forme de la connaissance.
- D’une utopie à l’Etat-providence – Patrick Msika
La Fraternité doit-elle se limiter aux seuls rapports entre deux êtres ? Transposée à l’échelle d’une Nation, elle nous renvoie au « vivre ensemble » au sein d’un état démocratique. Utopie des temps anciens, la Fraternité a fait son chemin sous l’angle de la solidarité.
- Le Devoir de vivre en fraternité pour se réaliser – Franck Martin
Se réaliser pour l’Initié évoque la longue quête où l’amour s’agît, où l’action dans notre monde sensible prend sens de sa raison tirée des réalités supérieures. Initiatique, la Fraternité naît dans la reconnaissance de l’autre et par l’autre dans l’élévation d’un coeur intelligent qui dépasse l’égo.
Histoire
- La Fraternité dans les collèges d’Oxford au XVIIesiècle – Jean-François Maury
L’air du temps
- Tout n’est (peut-être) pas perdu – Guy Boulomme